UVA et UVB, 4 règles d’or pour se protéger

Quelques conseils utiles pour profiter des bienfaits de l’été et du soleil sans risque pour sa peau.

  • Même si une protection solaire résiste à l’eau, il convient de renouveler son application toutes les deux heures. DR

Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil: certains types de peau sont plus tolérants que d’autres et une protection adaptée est nécessaire.

UVB pour Brûlures

Les rayons UVB sont responsables des coups de soleil. Les peaux claires y sont les plus sensibles. Elles réagissent également davantage aux UVB, c’est pourquoi il convient de les préserver avec un indice de protection très élevé comme un SPF 50+ à la moindre exposition. Les peaux plus foncées, quant à elles, naturellement mieux protégées, peuvent se contenter d’un SPF 30 dans des conditions d’ensoleillement modérées.

L’indice de protection solaire

SPF (Sun Factor Protection) est une mesure d’efficacité de la protection d’un produit contre les rayons UVB. Plus un SPF est élevé, plus le nombre de rayons UV atteignant votre peau est faible et meilleur est la protection. En d’autres termes un SPF 50+ protège plus longtemps qu’un SPF 30. Par ailleurs, souvenez-vous que les crèmes solaires n’empêchent pas de bronzer. Et si vous mettez plus de temps à bronzer avec une protection, vous resterez hâlé sur une plus longue période.

Quatre règles d’or

• Eviter toute exposition entre 12h et 16h. C’est la période pendant laquelle les rayons ultraviolets sont le plus dangereux.
• Les enfants doivent rester à l’ombre. Pour leur sécurité, ceux de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés du tout.
• Se couvrir. Porter des vêtements opaques si possible, ainsi qu’un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil filtrantes.
• Appliquer une protection solaire toutes les deux heures, même si elle résiste à l’eau. Ne pas oublier d’en mettre suffisamment sur la nuque, les oreilles et les pieds.

UVA pour Age

Quels que soient l’endroit ou la saison, les rayons UVA nous suivent partout, y compris les UVA longs: ces derniers sont les plus répandus et sont présents toute l’année, même lorsque le ciel est nuageux. Ils pénètrent au cœur du derme, provoquent des dommages irréversibles sur la peau et sont également responsables du photo-vieillissement. Quel que soit le phototype, il y a toujours un risque, même si la sensibilité aux UV peut varier. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser une crème dotée d’un indice de protection suffisant au quotidien.

Le chiffre

Chaque jour, les UV irradient la surface de la Terre: 95% sont des UVA, 5% des UVB. Parmi eux, les UVA longs représentent 75% du rayonnement total. Pour une protection optimale, l’emballage de votre crème solaire doit donc porter le logo UVA et être conforme aux recommandations de l’Union européenne sur les protections solaires

Protéger les enfants

C’est au cours de l’enfance que la peau est la plus réceptive au rayonnement ultraviolet. Le «capital soleil» étant rapidement consommé lors de cette période de la vie, il faut absolument éviter tout coup de soleil chez les plus petits. Demandez conseil à un dermatologue pour réduire les risques au minimum.

 

Quel est mon phototype?

Il permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d’une exposition solaire. Il en existe six:
• Phototype 1: peau laiteuse (rousse), prend toujours des coups de soleil, ne bronze jamais
• Phototype 2: peau claire, prend toujours des coups de soleil, acquiert parfois un léger hâle
• Phototype 3: peau claire à mate, prend parfois des coups de soleil, bronze toujours (bronzage moyen)
• Phototype 4: peau mate, ne prend jamais de coups de soleil, bronze toujours (bronzage foncé)
• Phototype 5: peau brune, ne prend jamais de coups de soleil, bronze toujours (bronzage très foncé)
• Phototype 6: peau noire, ne prend jamais de coups de soleil

Contre le vieillissement prématuré

Tout comme pour les rayons UVB, il existe différents niveaux de protection contre les UVA: on appelle cette mesure PPD (Persistent Pigment Darkening ou pigmentation persistante). Une protection solaire offrant une forte PPD permet de mieux se protéger des méfaits des UVA qui sont en partie responsables d’allergies solaires, du vieillissement prématuré de la peau, de l’apparition de taches pigmentaires ou parfois plus simplement de boutons et participent également à l’induction de cancer de la peau.

Demandez conseil aux équipes de Pharmacie Populaire