Baisse des investissements dans l’immobilier mondial

La forte récession qui touche l’économie mondiale à cause de la crise sanitaire aura, selon une étude, d’importantes répercussions sur les investissements immobiliers aux quatre coins du globe.

  • A court terme, l’immobilier mondial devra affronter une baisse des investissements. DR

    A court terme, l’immobilier mondial devra affronter une baisse des investissements. DR

Avec plus de 2,5 milliards de personnes confinées dans le monde, la pandémie de coronavirus a mis à genoux de nombreux secteurs économiques. Tout en accentuant fortement la volatilité des marchés boursiers. De quoi impacter durablement la capacité d’investissement des particuliers et des entreprises. Comme le souligne le dernier rapport baptisé Covid-19: quelles implications pour les marchés immobiliers mondiaux de la société JLL (spécialiste américain du conseil en immobilier d’entreprise, présent dans 70 pays dont la Suisse): «Alors que les différentes régions du globe se situent à des étapes différentes de la pandémie, elles ont toutes sans exception subi un sévère ralentissement de leur activité. Aujourd’hui, dans un environnement très évolutif, nous continuons à faire face à une importante incertitude concernant les prévisions de reprise.»

Concernant le secteur immobilier, le rapport prédit un logique ralentissement: «Le niveau d’activité des marchés de l’investissement devrait ralentir en raison des difficultés rencontrées par les investisseurs à évaluer le prix des actifs immobiliers dans un contexte incertain. Des secteurs considérés comme «défensifs», tels que les actifs de santé ou logistiques, continueront de susciter l’intérêt des investisseurs.»

Le secteur reste avantageux

Avant de rassurer: «Indépendamment des évolutions des indicateurs de confiance et du niveau d’activité constaté, la tendance générale passée a été vers une allocation croissante de capitaux vers l’immobilier et nous ne voyons pas de raisons aujourd’hui pour que cette tendance s’inverse, à moyen ou long terme, compte tenu des avantages offerts par les investissements en immobilier.»