«Clinique juridique» centré sur les personnes vulnérables

FORMATION • Un séminaire, organisé par l’Université de Genève, aborde les droits des femmes sans statut légal, Roms, détenus, gays et LGBTIQ

  • Les femmes sans statut légal et la communauté LGBTIQ bénéficient du soutien  de la «Law Clinic». 123RF/ELENA DUVERNAY

    Les femmes sans statut légal et la communauté LGBTIQ bénéficient du soutien de la «Law Clinic». 123RF/ELENA DUVERNAY

Mieux informer les personnes vulnérables de leurs droits, telle est la mission première de la Law Clinic, un séminaire, lancé par l’Université de Genève (Unige) et ouvert aux étudiants de Master en droit. Il se conclut, chaque année depuis 2013, par la publication d’une brochure informative, concise et grand public, destinée à des groupes de personnes spécifiques: femmes sans statut légal, Roms, détenus ou encore personnes LGBTIQ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et queers), ainsi qu’à des associations de soutien.

Le séminaire accueille au maximum 15 étudiants. La première étape de leur travail est l’identification des besoins réels du terrain et la cartographie des acteurs. Pour leur permettre d’appréhender les thématiques dans toutes leurs dimensions, l’enseignement s’enrichit d’une approche pluridisciplinaire portée par des professeurs issus de plusieurs autres facultés ainsi que de représentants des institutions du milieu associatif et des organisations internationales. Les thèmes mettent en jeu tous les niveaux du droit: communal, cantonal ou fédéral, de même que le droit international ou européen. En fonction du public concerné, la brochure est réactualisée chaque année pour répondre précisément aux besoins des personnes vulnérables.

Soutien de la Ville de Genève

La Ville de Genève octroie une subvention de 35’000 francs à la Law Clinic et met également à disposition des ressources humaines, matérielles et d’infrastructure.

www.unige.ch/droit/lawclinic.html