En 2020, les prélèvements vont baisser dans quatre communes

CANTON • Les habitants de Presinge, Anières, Vandœuvres et Choulex peuvent se réjouir. Leurs impôts baisseront cette année. Au niveau cantonal, Avully, Chancy et Onex restent les plus gourmandes en la matière.

  • A Vandœuvres, le centime additionnel passera de 31 à 29 en 2020. DR

    A Vandœuvres, le centime additionnel passera de 31 à 29 en 2020. DR

Dans la plupart des communes genevoises, les impôts resteront inchangés cette année. En d’autres termes, le taux de centime additionnel sera le même qu’en 2019. Seules quatre exceptions sont à relever. A Presinge, il passera de 41 à 40 et à Anières de 32 à 31. Les deux plus grandes baisses sont à relever à Vandœuvres où le centime sera de 29 en 2020 alors qu’il se situait encore à 31 l’an dernier. A Choulex, il baissera de 44 à 42.

Ces quatre exceptions, situées sur la rive gauche, démontrent que toutes les communes genevoises ne sont pas logées à la même enseigne. Mais les contribuables peuvent se rassurer. Malgré les difficultés de certaines à boucler leur budget, le statu quo prévaut dans le reste du canton. Aucune augmentation notoire n’est à relever.

Moyenne cantonale: 42 centimes

Les trois communes où le taux de centime additionnel est le plus élevé (51) restent Avully, Chancy et Onex. Viennent ensuite Aire-la-Ville, Avusy et Vernier avec un taux se situant à 50. Bernex, Dardagny et Puplinge, suivent en tête du classement avec un centime additionnel s’élevant à 48. Bien au-dessus de la moyenne cantonale qui se monte à 42 pour l’année en cours. En ce qui concerne la Ville de Genève, il reste inchangé à 45.