En route pour promouvoir les métiers de la santé et du social

FORMATION • Un info-Truck arpente les écoles et les places publiques pour trouver de nouvelles recrues.

  • L’info-Truck prêt pour informer de manière ludique et interactive. DR

    L’info-Truck prêt pour informer de manière ludique et interactive. DR

  • L’info-Truck prêt pour informer de manière ludique et interactive. DR

    L’info-Truck prêt pour informer de manière ludique et interactive. DR

Depuis une année, le centre d’information et de promotion, Le 28 – genève santé social, promeut les métiers de la santé et du social auprès des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle. Et depuis la mi-octobre, le centre lance son «info-Truck». Objectif: aller vers le public pour l’informer sur ces professions de manière ludique et interactive.

Infos et animations

Pour quelles raisons une telle infrastructure? La relève fait défaut pour des assistants en soins et santé communautaires, podologues, techniciens en analyses biomédicales, éducateurs de l’enfance, etc. Les autorités du canton de Genève ont donc favorisé la mise en œuvre de mesures en vue de garantir la couverture en personnel qualifié dans ces domaines. «Pour maintenir un accès équitable pour tous à des prestations appropriées et de qualité, le 28 genève santé social est un outil formidable qui devrait permettre de drainer plus de jeunes vers des métiers dans des secteurs porteurs d’emploi», affirme Mauro Poggia, conseiller d’Etat en charge du Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS).

En complément du centre «le 28», l’info-Truck propose de la documentation (audiovisuelle et papier), des animations et surtout fournit des informations précises sur les métiers. Des conseillers seront présents pour animer des groupes et répondre aux questions. Depuis cet automne, la camionnette arpente les places publiques, les cycles d’orientation, les écoles de culture générale et les collèges. Diverses manifestations spécialisées et événements auront lieu en même temps dans les communes. La priorité sera donnée à des supports interactifs, ludiques et dynamiques, de manière à attirer l’attention du public et l’inciter à se rendre au centre «le 28» qui accueille les visiteurs sans rendez-vous du mardi au jeudi.

Soutiens

Soutenu par le DEAS, avec l’appui du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) pour la mise sur pied, le centre a bénéficié du soutien de nombreux partenaires, comme la Loterie romande et de fondations privées.

«Le 28 genève santé social», 28 rue des Charmilles, tél. 058 255 11 10, www.genevesantesocial.ch