Entreprises récompensées pour l’engagement d’apprentis

FORMATION • Gros succès du Fonds d’apprentissage de la Ville de Genève: plus de cent entreprises ont reçu un soutien financier.

  • Le secteur de la réparation automobile est le plus demandeur. GETTY IMAGES/ZERO CREATIVES

    Le secteur de la réparation automobile est le plus demandeur. GETTY IMAGES/ZERO CREATIVES

Lancé en septembre dernier, le Fonds d’apprentissage de la Ville de Genève livre son bilan. Plutôt satisfaisant. En effet, plus de cent entreprises locales ont recruté un nouvel apprenti.

Doté de 1,5 million de francs, ce Fonds octroie 3000 francs pour l’engagement d’une personne souhaitant obtenir un Certificat fédéral de capacité (CFC) et 5000 francs pour une Attestation de formation professionnelle (AFP). Un encouragement bienvenu. Les chiffres sont éloquents: le Fonds a reçu, en quatre mois, 289 demandes d’allocation de 181 structures. Et 169 demandes, provenant de 119 entreprises, ont reçu une décision positive.

Commerce et réparation

Qui sont les «heureux élus»? Les infrastructures soutenues sont majoritairement des sociétés anonymes (52,9%), les raisons individuelles (22,7%) et les sociétés à responsabilité limitée (16%). Le secteur le plus demandeur est celui du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles (33,6%).

Sandrine Salerno, conseillère administrative en charge du développement du tissu économique, souligne qu’«en 2017, le fonds devrait rencontrer un succès croissant et ainsi favoriser l’augmentation du nombre de places d’apprentissage et d’entreprises formatrices à Genève».

www.ville-geneve.ch/fonds-apprentissage