Formation professionnelle supérieure: que du bénéfice!

DIPLÔME • Une enquête de l’Office fédéral de la statistique est formelle: un cursus supérieur assure un salaire plus élevé et de meilleures perspectives de carrière.

  • La formation professionnelle supérieure séduit les travailleurs suisses. PIXABAY

    La formation professionnelle supérieure séduit les travailleurs suisses. PIXABAY

Chaque année en Suisse, environ 30’000 candidats se présentent à un examen en vue de l’obtention d’un diplôme du degré tertiaire. Ces personnes font souvent le choix d’une formation professionnelle supérieure afin d’améliorer leur situation et leur revenu. La dernière enquête menée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) démontre que ce choix s’avère judicieux.

Deux sur trois

Les effets positifs se font sentir déjà un an après l’obtention du diplôme: 60% environ des personnes diplômées déclarent que leur formation a eu un effet positif sur leur salaire. En outre, 50% estiment que leurs chances de faire carrière se sont nettement améliorées. La formation professionnelle supérieure est également très bien notée en termes de développement personnel.

Satisfaction

Les personnes au bénéfice d’un diplôme professionnel supérieur se déclarent en majorité satisfaites de la formation en elle-même et des prestataires. Un an après avoir décroché le sésame, près de 90% d’entre elles déclarent qu’elles choisiraient de nouveau le même parcours et 80% le même prestataire. Parmi les personnes qui ont échoué à l’examen, un peu plus de la moitié seulement choisiraient de nouveau le même prestataire.

A noter enfin que les personnes qui optent pour ce tremplin ont en moyenne déjà dix ans d’expérience professionnelle. Elles ont, au moment de l’examen, 32 ans pour celles qui visent un brevet fédéral et 36 ans pour celles qui souhaitent obtenir un diplôme fédéral. Pour rappel, la formation professionnelle supérieure comprend les examens fédéraux menant à l’obtention d’un brevet fédéral ou d’un diplôme fédéral et les cursus des écoles supérieures. Selon les derniers chiffres disponibles, en 2016, près de 18’000 personnes visaient un brevet fédéral, environ 3800 un diplôme fédéral et plus de 8600 un diplôme d’une école supérieure.