Hautes écoles spécialisées: filières attractives

FORMATION SUPéRIEURE • Davantage d’étudiants suivent des cursus professionnels exigeants.

  • Des formations qui évoluent pour répondre aux défis de demain et aux besoins du marché  du travail. © LAURENT EGLI / HETS-GENèVE

    Des formations qui évoluent pour répondre aux défis de demain et aux besoins du marché du travail. © LAURENT EGLI / HETS-GENèVE

Ce sont exactement 5365 étudiants genevois qui ont repris le chemin des cours dans les six écoles que compte la Haute école spécialisée de Suisse orientale (HES-SO). Une augmentation de 4% du nombre d’inscrits pour cette jeune institution de vingt ans et un objectif de plus en plus marqué: le lien avec les partenaires locaux.

Pôles d’excellence

Nombre de filières sont concernées, notamment la Haute école de gestion (HEG) et son International Business Management; la psychomotricité à la Haute école de travail social (HETS) – unique en Suisse romande – ou encore la Haute école d’art et de design (HEAD) et son Design, Mode, Design Produit/Bijou, montres et accessoires. Quant aux Soins infirmiers de la Haute école de santé (HEdS), la situation reste encore quelque peu tendue en raison d’un manque de locaux. Une solution transitoire est en passe d’être trouvée avant la mise à disposition d’un nouveau bâtiment pour 2023.

En outre, les efforts menés pour l’attractivité des filières Génie mécanique et Microtechniques de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) portent leurs fruits. Le nombre d’étudiants augmente également de façon constante depuis 2015, alors que ces filières étaient en perte de vitesse.

Une bonne nouvelle pour l’industrie genevoise à la recherche de professionnels dans ces branches, selon François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève. Dans la cité de Calvin, l’horlogerie et la mécatronique sont deux des cinq pôles d’excellence principaux dans l’industrie aux côtés des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des sciences de la vie et de la chimie spécialisée. Ces secteurs ont besoin de la main-d’œuvre qualifiée que nous formons. Le lien entre les écoles et les industries se traduit également dans les formations continues proposées. Dès cette rentrée, la HEG propose un CAS (Certificate of Advanced Studies) in Digital Transformation for Business pour répondre aux besoins des entreprises et des administrations en matière de transformation digitale.