Immobilier: les visites virtuelles s’imposent

La pandémie de coronavirus a boosté la digitalisation du secteur. Avec comme principale conséquence une multiplication des visites virtuelles.

  • La visite en 3D se base sur des photos réalisées à 360 degrés. DR

    La visite en 3D se base sur des photos réalisées à 360 degrés. DR

Durant la période de semi-confinement, il était impossible ou extrêmement compliqué de visiter un appartement ou une maison. Qu’à cela ne tienne, les agences immobilières ont décidé de miser sur les visites virtuelles pour poursuivre une partie de leur activité. Pour l’acquéreur potentiel, les avantages sont évidents: une visite plus rapide et à distance du logement convoité. Le tout au moyen d’un système de navigation 3D construit à partir de photos à 360 degrés. Le résultat final, s’il ne remplace pas une réelle visite, est bluffant. D’autant qu’il est possible de l’utiliser sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Un aspect pratique qui semble séduire les acteurs de l’immobilier.

Autre avantage, la visite virtuelle permet à l’acheteur d’opérer une première sélection. Diminuant ainsi les risques de déception ou d’annulation à la dernière minute. Cette immersion offre aussi la possibilité de se projeter très rapidement dans un bien, ce qui est plutôt rassurant quand on doit effectuer son premier achat immobilier. Dans certains cas, il est aussi possible de coupler une visite en 3D avec un logiciel d’aménagement d’habitat. Ce qui permet de modéliser un logement en y incluant son propre mobilier. Autant d’atouts qui devraient permettre aux visites virtuelles de s’imposer ces prochaines années.