Insertion professionnelle des jeunes: entreprises mobilisées

Une collaboration entre l’Etat et le secteur privé entend favoriser l’immersion préprofessionnelle des jeunes en difficulté.

  • Les jeunes doivent suivre une formation jusqu’à l’âge de 18 ans. 123RF/GOODLUZ

    Les jeunes doivent suivre une formation jusqu’à l’âge de 18 ans. 123RF/GOODLUZ

Offrir un panel de situations d’apprentissages adaptées à tous les jeunes est essentiel depuis 2018. En effet, cette année-là la formation est devenue obligatoire jusqu’à 18 ans. C’est pourquoi le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) a ouvert des dispositifs de formations préqualifiantes pour les jeunes en difficulté dans leur parcours de formation, dont certains en situation de décrochage scolaire. Ces prestations proposent de travailler à la remobilisation, à l’orientation vers un métier et à la préparation aux tests d’entrée en apprentissage.

Première expérience

Très rapidement, le DIP s’est rendu compte qu’il était nécessaire de se rapprocher du monde de l’entreprise. C’est le but des nouvelles immersions préprofessionnelles en place depuis le mois de mars de cette année. Plus que des stages, ces immersions permettent aux jeunes de découvrir un métier, de confirmer leur projet de formation, de vivre une première expérience dans le monde du travail, tout en restant accompagné par des professionnels du DIP. Pour Franck Sobczak, directeur formation de la Fédération des entreprises romande (FER), «elles peuvent même permettre à certains de gagner la confiance de l’entreprise qui les accueille et de signer un contrat d’apprentissage». Dix entreprises se sont portées volontaires pour être les premières à se lancer dans cette aventure.