La colo, c’est encore plus fun!

VACANCES • A la journée ou pour quelques semaines, les camps et les colonies ont toujours la cote. Le fun multi-activités!

  • L’occasion de se faire de nouveaux copains et de partager des moments inoubliables. 123RF/CATHY YEULET

    L’occasion de se faire de nouveaux copains et de partager des moments inoubliables. 123RF/CATHY YEULET

A côté de chez soi, de ville en ville à travers l’Europe, traditionnel dans la paix de la campagne, intriguant à la découverte de châteaux mystérieux, itinérant sur les routes en compagnie de chevaux, relax sur les rivages de la grande bleue, scientifique, artistique, sportif… fini la colo de grand-papa! Aujourd’hui, en matière de centres aérés et de camps de vacances, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Curiosité, sociabilisation et épanouissement

Si vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les vacances de Pâques ou les longs mois d’été, alors pensez sports, colos! Accessibles aux gamins et ados de 4 à 15 ans voire 17 ans pour certaines, les colonies proposent des programmes funs et variés pour une journée ou plusieurs semaines, en groupes établis par affinité d’âges et de centres d’intérêt.

L’offre, extrêmement diversifiée, permet à tous de trouver son bonheur parmi les activités proposées, des plus classiques aux plus innovantes. Si vos enfants passent leurs vacances à Genève par exemple, il est possible de combiner plus de 48 activités physiques et culturelles encadrées par des moniteurs et des professionnels de la spécialité, pour rendre leurs journées incroyablement amusantes et enrichissantes: cinéma, footgolf, gym-yoga, expérience préhistorique avec construction d’abris et cueillette de plantes, kayak sur l’Arve, plongée à Genève-Plage et même mission de secours pour oisillons tombés du nid. L’occasion de se faire des amis et des souvenirs inoubliables.

Vous préféreriez les voir s’éloigner un peu de la maison pour apprendre la vie en société, développer leur confiance en eux et gagner en autonomie? Direction la colo 2.0, version XXIe siècle, avec séjour en Suisse et à l’étranger sur des thèmes classiques ou contemporains comme «A la découverte du monde», «Japon & Mangas», «Trips écolos» ou «Courants underground dans les capitales européennes».

Aide possible

Un été instructif et constructif en perspective (d’avenir) à des prix qui restent somme toute abordables puisqu’une aide est souvent apportée aux familles par la Ville ou les communes.

Obtenir une aide

SJ • Pour les budgets serrés, il existe des aides financières pour les camps de vacances des enfants. Certains organismes, comme le Centre suisse protestant (CSP), Caritas ou encore le Mouvement de la jeunesse suisse romande (MJSR) peuvent, selon les conditions, trouver des solutions. N’hésitez pas à les contacter.

www.caritas-jeunesse.ch www.mjsr.ch www.camps.ch

Devenir moniteur

SJ • Vous n’avez plus trop envie de participer à un camp de vacances, mais êtes plus enclin à devenir moniteur, pas de souci. Plusieurs institutions engagent et forment ces accompagnateurs.

www.formation-moniteurs.ch www.mjsr.ch