La domotique? Toujours plus populaire!

Selon une étude, deux tiers des Suisses s’intéressent aux appareils intelligents connectés à Internet. Toutefois, l’utilisation de ces technologies pour l’habitat reste encore limitée dans notre pays.

  • Les solutions domotiques intéressent une majorité des personnes interrogées. DR

    Les solutions domotiques intéressent une majorité des personnes interrogées. DR

Contrôler à distance le chauffage de son logement, vérifier si toutes les lumières sont éteintes, enclencher l’alarme, les solutions de domotique proposent une foule d’applications. But avoué? Améliorer la qualité de vie et d’habitation, assurer la sécurité et réduire la consommation énergétique.

Peu d’utilisateurs

Selon une étude du site Homegate, 62% des Suisses s’intéressent au développement de telles solutions dans le domaine de l’habitat. Les Tessinois, en particulier (66%), sont particulièrement friands d’appareils intelligents. En matière d’utilisation néanmoins, il apparaît clairement que les Suisses romands (42%) sont ceux qui, pour le moment, utilisent le plus ce type d’appareils et de systèmes connectés à Internet.

Près d’un tiers des hommes portent un fort intérêt aux nouvelles technologies en matière d’habitation. On observe également un intérêt pour l’habitat intelligent chez les personnes de 55 ans et plus (66%), les ménages composés de plusieurs personnes avec ou sans enfants (63%) et les ménages dont les revenus sont supérieurs à 10’000 francs (68%). Pourtant, seulement un peu moins d’un cinquième des Suisses romands utilisent des appareils intelligents dans le domaine de l’énergie, contre 13% des Suisses allemands, 4% des Tessinois et 17% des ménages composés de plusieurs personnes avec enfants. Des chiffres qui devraient rapidement augmenter ces prochaines années. FB