La formation continue a le vent en poupe

PROFESSION • Le nombre d’adultes ayant suivi des cours a été multiplié par quatre depuis 2010.

  • Pas moins de 97% des adultes qui se sont formés ont trouvé ou retrouvé un emploi. 123RF/KASTO

    Pas moins de 97% des adultes qui se sont formés ont trouvé ou retrouvé un emploi. 123RF/KASTO

Face aux difficultés de recrutement de travailleurs qualifiés, depuis 2016, Genève tend à se démarquer avec l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2017, de la Loi fédérale sur la formation continue. Aujourd’hui, les adultes se forment davantage, soit pour changer de cap et se recycler, soit pour se perfectionner dans son domaine.

Qui se forme?

Selon le rapport La formation professionnelle à Genève 2017, édité par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, le nombre d’adultes en formation a été multiplié par quatre depuis 2010. Et les premiers chiffres 2017 relèvent que cette tendance va se poursuivre. En effet, 655 diplômes ont été délivrés (attestation fédérale de formation professionnelle et certificat fédéral de capacité) en 2016 dans 108 métiers, ce qui porte à 3784 le nombre de diplômes en dix ans.

Quels sont les profils de ces personnes qui suivent de tels cursus? Des femmes pour la plupart (56%), des gens qui occupent toujours un emploi et qui sont au bénéfice de quatre à six années d’expérience professionnelle (67%). Et bonne nouvelle, ceux qui cherchent un travail sont 97% à trouver – ou retrouver – un poste, dix-huit mois après l’obtention de leur sésame.

Sérieux validé

Pour trouver une formation sérieuse, l’ancien Département de l’instruction publique (Département de la formation et de la jeunesse) a reconnu la validité des 13 de treize institutions à Genève. Parmi celles-ci figurent notamment Cadschool, l’Ecole-club Migros, la Croix-Rouge genevoise ou encore l’Ecole hôtelière de Genève et la Fondation pour la formation des adultes (Ifage). Quant à la répartition des certificats par secteur, le domaine de la comptabilité demeure le plus fréquenté avec 273 diplômes délivrés, suivi de la santé (130), de la formation de base et de l’informatique.

www.ge.ch/ofpc