La Tomme de Genève des Laiteries Réunies à Plan-les-Ouates

Savez-vous pourquoi la tomme de Genève «Genève Région - Terre Avenir» (GRTA) a une jolie croûte orangée? C’est qu’elle est badigeonnée au jus de carottes pour être reconnaissable au premier coup d’œil !

Quatre producteurs laitiers certifiés OIC installés à Genthod, Avully, Céligny et Vernier, 2’500 tonnes de lait de Genève par an dont 1’250 tonnes transformées en GRTA.

Pierre Charvet, directeur général, est fier de ces produits uniques, tomme de Genève, tomme Primevère à poêler, yaourts et lait, qui ont permis, depuis leur labélisation en 2008, de sauver les élevages genevois.

Le lait GRTA et les produits qui en sont issus bénéficient d’une meilleure valorisation grâce à leur haute qualité et à leur traçabilité.

Pour obtenir environ 12,5 kilos de tommes GRTA, il faut, de la fourche à la fourchette… 100 litres de lait, dix à douze jours de production et vingt-cinq à trente jours d’affinage. Délicieuses et moelleuses, elles accompagneront à merveille, juste poêlées quelques instants, vos salades de printemps.

Les Laiteries Réunies produisent aujourd’hui près de 25 tonnes de tommes de Genève par an et l’assortiment des produits GRTA est en constante évolution!