L’école à la maison: bientôt incontournable?

PEDAGOGIE • Des parents militent pour un système éducatif alternatif. La Suisse est-elle prête?

  • De nombreux outils pédagogiques aident aujourd’hui les parents qui choisissent de faire l’école à leurs enfants chez eux. GETTY IMAGES/ALVAREZ

    De nombreux outils pédagogiques aident aujourd’hui les parents qui choisissent de faire l’école à leurs enfants chez eux. GETTY IMAGES/ALVAREZ

Thierry Pardo, père de deux enfants «instruits en liberté», se presse, en Europe et ailleurs, pour évoquer son modèle éducatif. En effet, le spécialiste en recherche en éducation et formation au Québec n’hésite pas à mettre en avant toutes les qualités de cet enseignement, ailleurs que dans une salle de classe.

Bienfaits

Les statistiques sont éloquentes: 2 millions d’enfants aux Etats-Unis suivent une éducation sans école, 50’000 en Grande-Bretagne, 19’000 en France et 8000 au Québec. En Suisse, les chiffres sont encore modestes: ils seraient environ 1000. Mais les réseaux se forment, les associations et les communautés se créent et «ces enfants grandissent confiants et sereins avec de nombreuses occasions de liens sociaux». Thierry Pardo explique les bienfaits d’une telle méthode: «Ils acquièrent toutes les connaissances indispensables en bénéficiant de multiples outils pédagogiques piochés ici et là. Accompagnés par leurs proches, ils sont libres d’explorer le monde tel qu’il est réellement. Les liens se resserrent dans les familles, les esprits se détendent et la créativité peut s’épanouir.»

Le monde bouge

Pour le spécialiste, «le monde bouge. On estime que 65 à 70% des métiers qu’exerceront nos enfants n’existent pas encore et déjà 60% des compétences requises dans les professions actuelles sont absentes de l’enseignement traditionnel.» Et de conclure: «Et si offrir la liberté à nos enfants les conduisait de façon autonome vers les apprentissages dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves?» Pour ce faire, Mical Staquet a fondé le centre Faire l’école en liberté. Un lieu pour accompagner les parents qui pratiquent l’instruction en famille.

http://.feel-vaud.ch https://uneeducationsansecole. wordpress.com