Les grands appartements ont la cote

Semi-confinement oblige, les appartements d’une pièce ne sont plus prisés. La demande pour ce type de biens a chuté de 18,2% en un an, selon une étude. Les Suisses recherchent de plus grands espaces à vivre.

  • La part de demandes pour les appartements de 5,5 pièces aurait augmenté de 14,7%. UNSPLASH

    La part de demandes pour les appartements de 5,5 pièces aurait augmenté de 14,7%. UNSPLASH

Les derniers chiffres publiés par le portail Immoscout 24 sont limpides, comme l’annonce Martin Waeber, son directeur: «Nous constatons une nette hausse de la demande pour des biens immobiliers plus grands. Depuis avril, la part de recherches pour des appartements de 1, 1,5 et 2 pièces a fortement baissé. Les appartements d’une pièce, en particulier, enregistrent un recul de 18,2% et montrent à quel point le logement a pris de l’importance.»

Six pièces et plus

Cette tendance se retrouve également dans les saisies de recherche pour les autres catégories. En effet, la part de demandes pour les appartements de 3,5 pièces aurait augmenté de 4%, et même de 14,7% pour les appartements de 5,5 pièces. La plus forte hausse concerne les appartements de 6 pièces et plus. Les recherches pour ce type de biens auraient augmenté de plus de 29% par rapport à la même époque en 2019.

Désir d’espace

Pour les personnes en quête d’un logement, la catégorie privilégiée reste celle des appartements de 3,5 pièces: 17,7% des recherches concernent ce type de biens. Ce qui change, c’est le succès rencontré par les appartements de 4,5 pièces, qui figurent désormais en deuxième place, reléguant ainsi les appartements de 3 pièces en troisième position.

Une tendance accentuée par la pandémie selon le directeur d’Immoscout24: «Quand on travaille à la maison, on a besoin d’un aménagement adapté, ce qui s’accompagne souvent d’un désir d’espace.»

Ces dernières années, les prix n’ont cessé d’augmenter dans les points névralgiques du pays. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un appartement plus spacieux en centre-ville, les logements en périphérie ou en zones rurales peuvent constituer un compromis intéressant selon Martin Waeber: «Les modes de travail flexibles gagnent progressivement en importance, ce qui constitue un avantage certain pour la recherche de logements. En effet, les loyers sont souvent plus abordables dans les agglomérations qu’en centre-ville.»