Les jeux vidéo stimulent la mémoire et l’attention

Contrairement à certaines idées reçues, jouer aux jeux vidéo n’est pas une pratique réservée aux adolescents. Selon une étude récente, les seniors manient de plus en plus la manette.

  • Jouer avec ses petits enfants contribue à maintenir un lien essentiel. 123RF/ JOVAN MANDIC

    Jouer avec ses petits enfants contribue à maintenir un lien essentiel. 123RF/ JOVAN MANDIC

Lutter contre le stress et rester vif mentalement, ce sont les deux principales raisons qui poussent les seniors à jouer aux jeux vidéo. Selon une étude réalisée par l’American Association of Retired Persons (AARP), 11 millions d’Américains de plus de 50 ans sont devenus des joueurs réguliers depuis 2016. En 2015, ils étaient 40 millions. Ils sont aujourd’hui plus de 51 millions.

Lien social

Un chiffre impressionnant qui pousse l’industrie du jeu vidéo à proposer de plus en plus de titres vidéoludiques destinés aux seniors. Car d’un point de vue financier, ces mêmes seniors ont dépensé plus de 3,5 milliards de dollars en jeux vidéo et autres accessoires.

Comment expliquer cette croissance? Toujours selon les conclusions de l’étude, les seniors utilisent d’abord les jeux vidéo pour passer du temps en compagnie de leurs petits-enfants et maintenir ainsi un lien essentiel. Ils jouent aussi pour lutter contre le stress, utilisant certains titres de guerre ou de sport pour se défouler le temps d’une partie. Sans oublier la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes au sein des communautés de gamers réparties aux quatre coins du globe. Enfin, comme le mentionne l’association 60 Millions de consommateurs sur sa page internet, les bienfaits des jeux vidéo se constatent sur la cognition spatiale, attentionnelle et perceptive. Mais attention, seuls les jeux d’action rapides apportent des bénéfices quantifiables. Les personnes âgées, qui ne sont pas les plus friandes de rapidité, devraient donc s’y intéresser. Pour rappel, en 2012, le jeu multijoueur World of Warcraft a été utilisé pour démontrer que des personnes âgées de 60 à 77 ans, sans troubles cognitifs, gagnaient en habileté visuo-spatiale, en mémoire et en attention.