Les persécutions à l’école augmentent

  • En Suisse, 7% des élèves se sentent menacés à l'école. dr

VIOLENCES • Fausses rumeurs, menaces, bousculades, le harcèlement scolaire est un véritable fléau. Et dans les écoles suisses, il sévit davantage que chez nos proches voisins selon la dernière étude PISA, le programme visant à mesurer les performances des système éducatifs. Elle souligne que la Suisse enregistre la moins bonne note par rapport aux sept pays de référence (Suisse, France, Italie, Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande et Luxembourg). Cet indice d’exposition au harcèlement ne donne qu’une indication globale. Mais les différents types d’exposition sur lesquels les élèves ont été interrogés sont tous en hausse en Suisse.

En 2015, environ 11% des jeunes interrogés ont déclaré que des élèves se sont moqués d’eux au moins quelques fois par mois au cours des douze derniers mois. Ce pourcentage est de 13% en 2018. En 2015, 7% indiquaient que «des élèves ont fait circuler de mauvaises rumeurs sur moi» au moins quelques fois par mois. Ils sont 11% en 2018.

Hausse des agressions

Plus grave, en 2018, les jeunes se sentent plus souvent menacés: 7% des élèves disent l’avoir été «quelques fois par mois» et «au moins une fois par semaine», contre 3% en 2015. En ce qui concerne les agressions physiques («des élèves m’ont frappé ou bousculé»), on passe de 3% en 2015 à 7% en 2018. Les auteurs relèvent que la moyenne de l’exposition au harcèlement perçue par les élèves a augmenté dans tous les pays européens de référence entre 2015 et 2018. En dehors de la Suisse, les plus fortes augmentations ont été enregistrées en Allemagne et au Luxembourg. FB