Louer une maison de vacances: un défi!

VOYAGE • La location de villas à la semaine entre particuliers a le vent en poupe. Si c’est là l’occasion de s’offrir un séjour à moindre coût, encore faut-il prendre ses précautions pour sécuriser l’opération.

  • Tout loueur se doit de décrire de façon méticuleuse l’habitation et son environnement.

    Tout loueur se doit de décrire de façon méticuleuse l’habitation et son environnement.

VOYAGE • De nombreuses plateformes web permettent désormais de trouver un petit coin de paradis à moindres frais en le louant directement à son propriétaire. Sauf que beaucoup laissent les particuliers se débrouiller entre eux. Il faut alors redoubler de prudence. On vous donne quelques conseils pour que tout se déroule au mieux.

Une annonce à la loupe

Ça y est, c’est fait! Vous avez payé la location, mis tout le monde dans la voiture et roulé des heures afin d’arriver jusqu’au lieu de villégiature où vous vous apprêtez à passer une semaine de vacances bien méritée. Sauf qu’une fois sur place, c’est la douche froide: le logement est occupé par un tiers, il ne correspond pas du tout à ce qui était indiqué sur l’annonce ou, pire, il n’existe pas! De telles arnaques ne sont malheureusement pas si rares…

Pour s’en prémunir, le premier réflexe est de faire un tri drastique dans les offres. Exit les prix manifestement très en dessous de ceux du marché local, de même que les annonces imprécises ou sans photos. Tout loueur se doit de décrire de façon méticuleuse l’habitation et son environnement. N’hésitez d’ailleurs pas à l’interroger sur la proximité de la route ou de toute autre source de nuisance potentielle. Demandez également des photos supplémentaires, de l’intérieur et de l’extérieur, afin d’avoir un aperçu global du bien et de comparer ces clichés à ceux de l’annonce pour déceler d’éventuelles incohérences. Les avis et commentaires d’autres locataires sont évidemment toujours un plus.

Un contact, un vrai

Afin de vous assurer que le nid douillet promis existe bel et bien, demandez son adresse exacte au loueur et faites votre petite enquête sur Internet. Grâce aux cartes en libre accès sur la Toile, il est facile de localiser n’importe quelle habitation et même de la visualiser en mode «street view». Passez aussi par l’annuaire universel pour vérifier si cette adresse n’est pas associée à un autre nom de famille que celui que vous a donné le loueur.

Parce que n’importe qui peut se cacher derrière un mail, il est en outre essentiel d’obtenir le numéro de téléphone du propriétaire. D’abord parce que vous pourrez vérifier sur Internet que cette ligne n’est pas dénoncée en tant qu’arnaque, ensuite parce que le chiffrage vous indiquera que ce numéro correspond bien à celui du pays et du département annoncés et, enfin, parce que vous aurez ainsi un véritable contact avec le loueur. Profitez-en pour l’interroger sur sa ville et constater qu’il la connaît bien.

Une location dans les règles

Pour éviter les ennuis, il est impératif d’en passer par une paperasse fastidieuse mais sécurisante. Le loueur veut un acompte pour bloquer la réservation? Exigez un reçu en retour et sachez que, si vous annulez, il pourra vous demander le paiement complet du séjour, contrairement au versement d’arrhes!

A votre arrivée dans les lieux, signez le contrat de location saisonnière. Cette formalité est obligatoire! Rédigé en deux exemplaires datés et signés par les parties, ce document doit notamment indiquer les coordonnées de chacun, la description précise du bien, les modalités de la location, ainsi que son prix et les conditions de paiement. Effectuez ensuite un état des lieux contradictoire, lui aussi en deux exemplaires, dans lequel vous n’hésiterez pas à noter vos remarques. Si quelque chose n’est pas en bon état, prenez-le en photo. Les clichés numériques étant horodatés, ils pourront servir de preuve en cas de litige ultérieur.

A noter: en cas d’arnaque, déposez plainte immédiatement pour escroquerie et faites venir un huissier si la police refuse de se déplacer, avant d’envoyer une mise en demeure à votre interlocuteur pour qu’il vous rembourse les sommes versées.FB