L’Université de Genève mise sur la philanthropie

PREMIERE EUROPEENNE • La création d’une chaire en philanthropie comportementale apporte un regard inédit, rigoureux et créatif sur les mécanismes qui poussent un être humain à en aider d’autres.

  • A Genève, la philanthropie devient un formidable laboratoire de réflexion. DR

    A Genève, la philanthropie devient un formidable laboratoire de réflexion. DR

Avec sa place financière mondialement réputée, Genève ne pouvait ignorer le développement international de la philanthropie. L’Université de Genève (UNIGE) souhaite désormais aller encore plus loin en promouvant la recherche et l’enseignement de cette discipline émergente, à la frontière entre la finance et l’économie comportementales, la psychologie et les neurosciences. C’est pourquoi elle vient de créer, en partenariat avec les Fondations Edmond de Rothschild, une nouvelle chaire baptisée Fondations Edmond de Rothschild en Philanthropie Comportementale. «La création de cette chaire ouvre de nouveaux horizons à la philanthropie. Elle apporte un regard inédit sur la complexité des mécanismes humains qui l’animent. A l’appui de son approche rigoureuse et créative, elle illustre ce qu’est la philanthropie d’aujourd’hui: un formidable laboratoire d’inspiration, de réflexion et de solutions», souligne Ariane de Rothschild, présidente des fondations Edmond de Rothschild.

Aider les donateurs

Un engouement partagé par le titulaire de cette nouvelle chaire, le professeur Giuseppe Ugazio: «Qu’est-ce qui motive une personne à en aider d’autres? C’est la question à laquelle la recherche en philanthropie comportementale tente de répondre: quels sont les processus cognitifs et neurobiologiques qui sous-tendent les motivations philanthropiques d’une personne? Nous voulons construire un cadre théorique qui permette de caractériser différents types de philanthropes. Nous pourrons ainsi élaborer des stratégies personnalisées, fondées sur des outils scientifiques, pour aider les donateurs à réaliser leurs ambitions philanthropiques.»