Quand les aînés sont au cœur de l’innovation

Les senior-lab sont des plateformes d’échanges qui proposent des solutions concrètes et innovantes pour améliorer la vie des personnes âgées.

  • Les plus de 65 ans représentent 18% de la population suisse. 123RF/IAKOVENKO

    Les plus de 65 ans représentent 18% de la population suisse. 123RF/IAKOVENKO

La Suisse, comme de nombreux autres pays, se trouve confrontée au défi que représente le vieillissement de sa population. Entre 2015 et 2045, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus fera un bond de 80%, selon les chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique. Aujourd’hui, les personnes de 65 ans et plus représentent déjà 18% de la population suisse.

Interdisciplinarité

Dans ce contexte, les senior-lab ont fait leur apparition. Ces plateformes d’échanges développent et proposent des solutions concrètes et innovantes dans le domaine du bien-vieillir. Leurs projets sont menés sous l’angle de l’interdisciplinarité en intégrant des spécialistes de la santé, des designers, des économistes, des ingénieurs et, bien sûr, des seniors. Le partage des points de vue et le croisement des compétences permettent une approche globale des enjeux liés au vieillissement dans le contexte d’une société vieillissante.

Le senior-lab est un living-lab, c’est-à-dire un écosystème d’innovation ouverte, centré sur les usagers et basé sur la cocréation et l’intelligence collective. Un living-lab facilite la collaboration étroite entre différents acteurs, accompagnés par une équipe de spécialistes en innovation intervenant comme facilitateurs. Ce faisant, le senior-lab permet de décloisonner le travail des différentes parties prenantes de la société (villes, associations, entreprises privées, hautes écoles, etc.) et d’accompagner le développement de projets qui prennent en compte à la fois les besoins et les attentes de la population âgée et les contraintes des acteurs institutionnels et étatiques.

Le Senior Living Lab, par exemple, a permis la conduite de trois projets d’innovation en partenariat avec des associations, des collectivités publiques et des entreprises suisses. Les trois thématiques centrales du projet étaient l’alimentation, la mobilité et la communication. Ces thématiques ont été définies par un panel de seniors et traitées par la conjugaison de compétences interdisciplinaires, entre la gérontologie et les soins infirmiers, l’économie et le design.

Plus d’infos sur www.senior-lab.ch