Le kiosque des Bastions fait peau neuve

NOUVEAUTÉ • Après d’importants travaux, le restaurant du kiosque des Bastions s’apprête à rouvrir ses portes. Les nouveaux exploitants misent sur un lieu accessible à tous les Genevois.

  • Le restaurant rouvrira ses portes le 6 mai. TR

    Le restaurant rouvrira ses portes le 6 mai. TR

«Les travaux sont presque terminés», se réjouit Julien Colas, membre de la direction de l'entreprise Kiosque des Bastions, l'emblématique restaurant, à deux pas du Mur des Réformateurs. Après un long chantier, le célèbre restaurant rouvrira officiellement ses portes vendredi 6 mai autour d’un concept repensé. Au menu: une nouvelle carte, de nombreux cocktails et des événements réguliers. Le tout avec «des tarifs attractifs pour le plus grand nombre», assurent les exploitants.

A l’intérieur, de nombreux éléments ont été conservés. En plus de la structure historique principale, c’est le cas des verres, du sol et des murs. «Ce bâtiment déjà très ancien n’a pas été rénové depuis les années 1980. Il avait vraiment besoin de travaux et d’un bon coup de neuf. Mais, nous avons décidé de garder le plus d’objets possible», explique Julien Colas. Au milieu de la salle, décorée dans un style «art-déco végétal», trône notamment un bar de 22 mètres de long. Sa future spécialité: le Gin, dont un large choix sera proposé. «Nous voulions mettre l’accent sur l’aspect convivial de l’endroit. Que ce lieu devienne un réflexe quand on veut manger ou boire un verre entre amis à Genève», espère-t-il.

«Prix attractifs»

Dans ce même esprit, le restaurant promet de pratiquer des «prix attractifs». Coût d’un expresso? 3,5 francs, «ce qui en fait un des moins chers de Genève», relève Julien Colas. Il ajoute: «Tous les Genevois ont une histoire ici, que ce soit avec l’Université, la patinoire hivernale, le jeu d’échecs, un rendez-vous devant le Mur des Réformateurs, etc.» Le kiosque s’apprête également à accueillir des concerts et des rendez-vous. Notamment dans le cadre du festival des Bastions, un événement de musique classique qu’il coorganise.

«Réformons les Bastions»

Un nouvel espace, une nouvelle carte et une toute nouvelle équipe. Ce restaurant succède à une institution au passé tumultueux (lire ci-contre). A l’annonce de son inauguration sur les réseaux sociaux, certains se remémorent d’ailleurs cette triste époque. «Avant les prix étaient exorbitants, c’était dissuasif», se rappelle l’un d’eux. «J’espère que le personnel sera plus accueillant qu’avant», écrit un autre.

Des critiques que semblent avoir entendues les repreneurs. D’où leur slogan: «Réformons les Bastions». De quoi susciter aussi l’enthousiasme des internautes, impatients de découvrir le lieu rénové: «Vivement l’ouverture!».

Une histoire tumultueuse

TR • Avant ce projet, le kiosque des Bastions a été le théâtre de déboires récurrents, au point de défrayer la chronique. Dettes, vols, accusations calomnieuses et procédures pénales: d’importantes difficultés financières et une bataille judiciaire avaient largement été relatées dans la presse. Dans cette affaire, plusieurs anciens salariés avaient notamment mis au point un système de double facturation pour un préjudice de plusieurs dizaines de milliers de francs. Ils auraient été confondus grâce à des billets marqués par des policiers sous couverture. L’ancien patron – l’ex magnat de la restauration Jean-François Schlemmer – a également été inquiété dans ce dossier. Ses anciens employés l’avaient notamment accusé de ne pas payer certaines charges sociales.