Le masque de retour en EMS

SANTÉ • Comme à l’Hôpital, plusieurs maisons de retraite ont choisi d’imposer l’obligation du port du masque. Un choix préventif face à une augmentation des cas de Covid 19.

  • Pour l'heure, seuls les collaborateurs et les visiteurs ont l'obligation de porter le masque. 123RF

Une décision qui concerne autant les collaborateurs que les visiteurs dès 12 ans. Depuis le 23 juin, le port du masque a été réintroduit avec effet immédiat dans les trois EMS du groupe RPSA (Les Charmilles, La Petite-Boissière et Liotard). En cause: une hausse des contaminations au Covid 19, qui n’épargne ni les résidents ni les employés. «Pour l’heure, le nombre de cas reste faible. Mais la situation a clairement changé par rapport à ces derniers mois», informe Lydia Fino Janin, secrétaire de direction et chargée de communication.
Du côté des résidents, aucune contrainte en matière de masque. Leurs visiteurs peuvent – eux – le retirer lorsqu’ils sont à table, en respectant la distance sociale et les gestes barrières. La chargée de communication rappelle: «Lorsque l’obligation était tombée, les résidents étaient ravis de voir des visages. On s’est rapidement habitué à ôter ce masque.» Pendant combien de temps s’appliquera cette mesure? «Impossible de prévoir, mais nous espérons le moins longtemps possible», assure Lydia Fino Janin.

Situation sous surveillance

Contactées, les autorités confirment l’augmentation des cas. «En analysant les eaux usées, *on constate qu'on tend* actuellement vers une phase de stabilisation», informe toutefois Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la santé. Qui rappelle *que si les* hospitalisations ont augmenté, ce n’est pas le cas des prises en charges aux soins intensifs.
«Pour l’heure, nous surveillons la situation de près mais nous n’avons pas prévu d’autres mesures spécifiques. Il appartient aux différentes structures de décider ce qui doit être mis en place. Des recommandations et des conseils sont toutefois régulièrement donnés par les services du médecin cantonal», ajoute le porte-parole.