Le Pedibus pousse la chansonnette

PRÉVENTION • Le concept d’accompagnement des enfants à pied à l’école innove. Une chanson a été spécialement composée pour être entonnée par les écoliers.

  • Dans la vidéo, l’artiste genevoise Bérengère accompagne les enfants en chanson sur le chemin de l’école. CAPTURE ECRAN YOUTUBE

«A pied, à pied, moi je vais à l’école. J’entends, je sens et mon regard s’envole. A pied, à pied, je sais me repérer. Pedibus sillonne mon quartier.» Composée par la chanteuse genevoise Bérengère, de son nom d’artiste, cette comptine est à chantonner sans modération sur le chemin de l’école. Elle rappelle les avantages qu’offre le Pedibus, ce système qui permet aux enfants de se rendre à pied à l’école, en compagnie d’un adulte. «Pendant le confinement, nous n’avons pas pu tenir de stands comme nous le faisons d’habitude. Cette chanson est un moyen de mobiliser les Genevois et gagner en visibilité», explique Anne Thorel Ruegsegger, coordinatrice du Pedibus à Genève.

«Comme le dit le refrain, le Pedibus offre de nombreux avantages. Il permet de garantir la sécurité des écoliers et de leur apprendre le chemin ainsi que les bons comportements à adopter, notamment en ce qui concerne la signalisation routière. Le tout avec une bonne dose de convivialité», assure Anne Thorel Ruegsegger.

Un clip tourné à Aïre

Pour l’occasion, un clip vidéo a même été réalisé à Genève. Du scénario aux prises de vues, en passant par le consentement des parents pour les images, le projet a été tourné entre avril et juin 2021. «Pour que tout le monde puisse s’identifier, il fallait choisir un endroit ni uniquement en ville, ni trop à la campagne», relate la coordinatrice. Finalement, la vidéo a été tournée sur la presqu’île d’Aïre, un compromis idéal.

Dans le clip, une dizaine d’enfants, portant un tour de cou jaune réfléchissant, chantent en marchant par une journée ensoleillée. Bérengère, dans une robe rouge, les accompagne d’une voie douce. «En plus de bouger et d’être en mouvement, le Pedibus est également un moyen d’être dehors, en contact avec nos sens», rappelle la chanteuse qui vit aujourd’hui en terres vaudoises.

«Cela permet aussi de mettre en avant la solidarité du voisinage. Tout le monde participe. De quoi soulager certains parents de la tâche d’amener leur enfant à l’école tous les jours», ajoute-t-elle.

Enfin, les organisateurs soulignent qu’en plus d’encourager les parents à laisser leur voiture pour privilégier la marche, ce système aide les enfants à socialiser en dehors des cours. «Le bus à pied, c’est un plus. Pedibus c’est le pied», conclut avec humour la chansonnette.

Vingt ans de service

TR • Soutenue par les autorités cantonales et municipales, mais aussi par l’Association transport et environnement (ATE), le Pedibus existe en Suisse depuis plus de vingt ans.
A Genève, plusieurs communes ont également décidé de le promouvoir, c’est notamment le cas de Lancy, Versoix ou Genthod. Actuellement, une trentaine de lignes sillonnent le canton.