Le PLR se tâte pour un ticket 100% féminin

  • Anne Hiltpold. DR/PLR

  • Natacha Buffet-Desfayes. DR/PLR

  • Véronique Kämpfen. DR/PLR

  • Nathalie Fontanet. DR/PLR

Ce serait un coup de poker pour le PLR: envoyer deux (voire trois) dames dans la course au Conseil d’Etat en 2023. En coulisses, tandis que chaque parti prépare sa meilleure main, l’option du ticket 100% féminin se fraye un chemin au sein du parti bourgeois.

Il s’agit en effet de désigner qui accompagnera la conseillère d’Etat sortante Nathalie Fontanet. Objectif: reconquérir le deuxième siège de l’exécutif.

Cette tâche pourrait, bien entendu, être confiée à Cyril Aellen qui a eu le courage de représenter le PLR lors de la complémentaire de mars 2021 alors que la partie semblait quasi perdue d’avance. Même s’il est vrai que le député, avocat de profession, avait peu de chance de rafler la mise face à la vague verte et au phénomène Pierre Maudet, plusieurs membres du parti déplorent son «manque d’envie» et fustigent sa décision de ne pas avoir maintenu sa candidature pour le second tour après être arrivé en troisième position au premier.

De quoi échauder certains militants. Et de quoi inciter quelques esprits téméraires à échafauder une autre stratégie pour remporter la partie en 2023. D’où l’idée de présenter uniquement des femmes. «Ça aurait de la gueule», se prend à rêver un jeune PLR.

Un nom sur toutes les lèvres

Reste à savoir quelle(s) femme(s) serai(en)t partante(s). Le nom le plus fréquent est celui d’Anne Hiltpold. Vice-présidente du parti cantonal, celle qui est actuellement conseillère administrative à Carouge ferait figure de favorite pour accompagner Nathalie Fontanet au combat.

Quant à une éventuelle troisième, sont mentionnées: les députées Natacha Buffet-Desfayes ou Véronique Kämpfen.

Qu’en pense le président du PLR Bertrand Reich? «Je me réjouis que notre parti compte plusieurs candidats potentiels compétents et motivés», répond-il. Et de préciser que le PLR se prononcera sur la question du nombre de candidat(e)s et de leurs noms au plus tard en juin 2022.