Le premier Metaverse industriel dope l’efficacité

PRODUCTION AUTOMOBILE • La transformation numérique poursuit plusieurs buts. Le premier: augmenter les contrôles et diminuer les coûts. Le Metaverse va plus loin.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

La numérisation devient un enjeu stratégique majeur. Le groupe Renault estime qu'elle a permis, depuis 2016, des économies de 780 millions d'euros. Le passage à un véritable Metaverse industriel ajoutera 320 millions d'euros auxquels s'additionneront 260 millions d'économies sur les stocks, tout cela dans un délai de trois ans.

Monde parallèle

Pour parvenir à ce résultat, le groupe a connecté la totalité de ses lignes de production, ce qui représente 8500 équipements. Les neuf dixièmes des flux d'approvisionnement et toutes les données Supply Chain (le réseau des ressources, si l'on veut) sont abrités dans le Metaverse de Renault Group. Un monde virtuel répliquant le monde physique. Outre les économies sonnantes et trébuchantes, cette manière de faire va réduire de 60% le délai de livraison des véhicules et de 50% l'empreinte carbone de leur fabrication.

Sur le plan concret, un exemple illustre à quoi cette avancée peut servir. En développant une plateforme de données industrielles (IDM4.0 Industrial Data Management Platform 4.0), le groupe collecte l'ensemble des données stockées dans le cloud. Elles alimentent le Metaverse pour corriger ou améliorer le processus industriel. Depuis 2019, plus de 300 alertes ont évité autant d'arrêts de la production. Le même genre de gain peut être obtenu en contrôlant au maximum la chaîne d'approvisionnement et l'ensemble des transports.

Aucun industriel ne peut se passer du souci de la durabilité. Le groupe avance vers l'indépendance énergétique, pour afficher un bilan carbone neutre en 2025 en ce qui concerne le pôle ElectriCity et l'usine de Cléon, 2030 pour les sites européens et 2050 pour la totalité des implantations industrielles dans le monde.

Le Metaverse n'est pas réservé aux jeux, aux œuvres d'art parallèles. Il constitue un monde en lui-même pour une panoplie d'usages encore inexplorés. La duplication des industries physiques permet une anticipation impossible autrement.