Le premier procureur Stéphane Grodecki démissionne

Après plus de dix ans, il quitte le pouvoir judiciaire pour rejoindre une importante étude d’avocats.

  • Stéphane Grodecki rejoint une importante étude d’avocats. DR

Il a prononcé le réquisitoire contre l’ex-conseiller d’Etat Pierre Maudet. Il a réclamé une peine de 10 mois de prison dont 6 fermes à l’encontre de l’encaveur valaisan, Dominique Giroud et est chargé de l’instruction dans l’affaire des certificats Covid frauduleux. Le premier procureur Stéphane Grodecki, âgé de 44 ans, est, sans conteste, l’un des visages les plus connus du Ministère public. 

Pourtant, comme l’a appris le GHI, après plus de dix ans au pouvoir judiciaire, il a donné sa démission. Celle-ci prendra effet au 31 décembre. Dès 2022, Stéphane Grodecki rejoindra une importante étude de la place.  «Après onze ans passionnants au Ministère public, j’ai eu envie, et l’opportunité, de relever un nouveau défi professionnel, explique-t-il. C’est dans ce contexte que je rejoindrai au 1er janvier prochain en qualité d’associé l’étude d’avocats Merkt & associés à Genève. Je me réjouis de ce retour au barreau qui me permettra de pratiquer d’autres domaines du droit, notamment le droit public que j’enseigne déjà à l’Université de Genève.» 
 
«Redoutable», «méthodique»
Ce docteur en droit, entré dans la magistrature en 2010 comme juge d’instruction, a toujours été décrit par la presse locale comme quelqu’un de «redoutable», «méthodique» voire «coriace». Autant de qualités qu’il mettra désormais au service de ses futurs clients.