Le président de la Confédération pose aux côtés d’une opposante aux mesures Covid

  • Astrid Stuckelberger (2e à gauche) et le président Guy Parmelin: la photo qui interroge. DR

Pour la photo, le président de la Confédération, l’UDC Guy Parmelin, prend la pause, tout sourire. A sa droite, l’air tout aussi ravi, se tient une femme blonde. Cette dernière n’est autre qu’Astrid Stuckelberger. La scientifique genevoise désormais connue pour ses positions contre les mesures sanitaires décidées par Berne pour lutter contre le Covid. 

Le cliché remonte au 24 septembre. Il a été pris à Berne à l’occasion du jubilé du Conseil suisse des aînés (CSA). Questionné sur la présence d'Astrid Stuckelberger à cet événement, Roland Grunder, coprésident du CSA, répond: «Elle est venue faire une conférence. C’est une spécialiste du vieillissement et de la médecine anti-âge. Je connais ses compétences dans ce domaine.» 

Quant à savoir si ses propos sur le Covid, très appréciés par la complosphère, auraient pu poser problème, Roland Grunder affirme que non: «Pourquoi cela m’aurait-il freiné? Elle a ses opinions politiques. Je ne porte pas de jugement là-dessus. Elle était là comme spécialiste du vieillissement et non à propos du Covid.»

Reste que la proximité affichée entre la controversée professeure et le président de la Confédération interroge. Guy Parmelin était-il au courant de la présence d’Astrid Stuckelberger à l’événement? «Oui. Il a eu le programme complet en main il y a des mois», précise Roland Grunder.

Du côté du service communication du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, le porte-parole Markus Spörndli affirme que Guy Parmelin «a discuté avec de nombreux participants à l'événement et a été souvent pris en photo. La rencontre avec Astrid Stuckelberger a été une coïncidence pour le président de la Confédération.»

Une «coincidence» qui fait écho au «pur hasard» ayant conduit le conseiller fédéral, lui aussi UDC, Ueli Maurer à porter le T-shirt des «Freiheitstrychler», le groupe de sonneurs de cloches fermement opposé aux mesures de lutte contre le coronavirus. 

Astrid Stuckelberger: «Le vaccin est le réinfectant»

Contactée par nos soins, Astrid Stuckelberger explique avoir été invitée au jubilé du Conseil suisse des aînés le 24 septembre à Berne, en raison de ses compétences scientifiques sur la question du vieillissement et met en avant son CV «long comme le bras». Concernant le Covid, elle affirme que «le coronavirus est une grippe. Il n’y a pas eu plus de morts en 2020 que les autres années. Maintenant c’est le vaccin qui est le réinfectant.» Selon elle, «la vraie science est devant nos yeux. Nous sommes face à un essai clinique qui n’est pas terminé.» Et de donner l’exemple du lot de 1,6 million de doses Moderna retiré du circuit en raison de la présence de particules métalliques dans le produit. Astrid Stuckelberger poursuit en citant notamment les travaux de l’équipe de Reiner Fuellmich. Cet avocat allemand remet en cause l’utilité des tests PCR et affirme, notamment dans une interview à France-Soir que «la crise actuelle n’a rien à voir avec la santé publique». Quant à savoir si Astrid Stuckelberger a évoqué ces différents points avec le président de la Confédération lors de leur rencontre le 24 septembre, elle rétorque: «Ça ne vous regarde pas!»