Le projet d’agrandissement de la mosquée fait son chemin

  • Le projet prévoit la disparition de la maison de 300 m2 au profit d’un bâtiment de 900 m2. TR

    Le projet prévoit la disparition de la maison de 300 m2 au profit d’un bâtiment de 900 m2. TR

EAUX-VIVES • Deux pétitions rejetées et plus de 755’000 francs récoltés. Le projet d’agrandissement du Centre islamique de Genève (CIG) semble être bien engagé. Pour l’heure, c’est une petite maison aux volets verts située dans la rue des Eaux-Vives qui abrite ce lieu de culte, dirigé par Hani Ramadan. Se sentant à l’étroit dans cette bâtisse de 310 m2, le CIG prévoit de construire un bâtiment trois fois plus grand. Où en est ce projet dévoilé dans l’hebdomadaire français Marianne il y a un an?

Pour rappel, une autorisation préalable a été délivrée par le Canton fin août 2020. Dans la foulée, le CIG a lancé un appel aux dons. Objectif: couvrir, dans un premier temps, le coût des études. «Nous espérons atteindre la somme d’un million à la fin du mois de ramadan (ndlr: le 1er mai). Nous avons pour l’instant dépassé les 755’000 francs», explique Hani Ramadan. Des dons provenant essentiellement de fidèles.

Et de préciser: «Les collectes ne s’achèveront cependant pas là, car le projet se monte à 5 millions environ. Les travaux ne seront envisageables qu’après avoir réuni une somme conséquente.»

Reste les éventuelles oppositions. Deux pétitions ont été déposées. La première, le 3 juin 2021. Intitulée «Non à l’agrandissement d’une base des Frères musulmans à Genève», elle émane de l’association suisse Vigilance Islam. La seconde, émanant d’un riverain et datée du 28 septembre 2021, s’inquiète de la disparition de la petite maison et de la «faible intégration» du futur bâtiment dans la rue.

Toutes deux ont été refusées dernièrement par la commission des pétitions. Elle devraient être traités par le Grand Conseil en juin ou en septembre.