Le quartier d’Adret Pont-Rouge sur les rails

  • L’ensemble immobilier compte déjà 440 logements. Et accueillera à terme 1800 personnes.
  • Construit aux abords de la voie du Léman Express, le quartier mise sur un important aménagement paysager.
  • Les projets immobiliers se sont multipliés autour des gares de la liaison ferroviaire. Point de situation.

  • Un quartier agréable dans un espace contraint: pari réussi. ERIC CHATELAIN

    Un quartier agréable dans un espace contraint: pari réussi. ERIC CHATELAIN

  • ERIC CHATELAIN

«Le Canton avait négocié avec les CFF l’achat de la parcelle»

Damien Clerc, secrétaire général de la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif

Un mur couvert de mousse, des hôtels à insectes, une noue paysagère fournie en roseaux, de vastes loggias boisées, des espaces communs ouverts sur l’extérieur et aucun véhicule en surface… Dans le nouveau quartier d’Adret Pont-Rouge, à Lancy, tout a été conçu pour permettre d’oublier la proximité de la voie ferrée du Léman Express. Tel est en effet le principal inconvénient mais aussi, paradoxalement, l’un des atouts majeurs du secteur.

Des gares et des quartiers

Revenons au point de départ: l’inauguration de la liaison ferroviaire en décembre 2019. En toute logique, la naissance de nouvelles gares le long de cette infrastructure a fait pousser des quartiers flambant neufs (lire encadré). Celui qui se situe aux abords de Lancy-Pont-Rouge se dévoile. Ici, la réalisation du plan localisé de quartier a été confiée à la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC). Son secrétaire général, Damien Clerc, présente fièrement le résultat: «Le Canton avait négocié avec les CFF l’achat de la parcelle de 62’450 m2. Notre rôle: désigner les partenaires chargés de réaliser les logements d’utilité publique et assurer la coordination générale.»

Mixité sociale et générationnelle

Pour cette première étape, dont l’aménagement s’achève, dix bâtiments sont sortis de terre. «Les plus hauts, en R+8, forment une barrière protectrice entre le quartier et les voies», commente Damien Clerc. Les quelque 1200 habitants de ce premier ensemble ont commencé à emménager cet été. Parmi eux, les personnes âgées occupant une résidence dédiée, des étudiants, des coopérateurs et des propriétaires. «Les appartements en PPE représentent 22% des logements. De quoi atteindre l’équilibre financier», précise le secrétaire général.

Mais aussi de quoi assurer la mixité sociale. Une mixité qui est aussi générationnelle. «Les enfants de la crèche pourront manger le midi avec les occupants de la résidence pour personnes âgées», indique Lionel Bionda, responsable développement de projets à la FPLC.

Aux yeux de Damien Clerc, le pari de créer un quartier agréable dans un espace contraint est réussi. «La proximité de la gare est un véritable atout. De plus, on se situe en bordure du PAV [Praille Acacias Vernets], à deux pas de la Genève du futur.» Sans compter les connexions de mobilité douce, telles que la promenade des Crêtes. Et un accès piéton à venir avec le parc de la Mairie de Lancy.

Parc de 7000 m2

Malgré la densité, la verdure a droit de cité. Ici, 146 arbres ont commencé à être plantés. «Sans compter le parc qui verra le jour dans la seconde étape», souligne Damien Clerc. Il comptera 7000 m2 et jouxtera la future école. Pour le moment, les ouvriers remplacent les écoliers. La seconde étape du quartier devrait être livrée en 2022 et accueillera 600 habitants supplémentaires.