Le réflexe de recharger s’impose aussi dans le luxe

BMW X3 XDRIVE30E M SPORT • Le BMW X3 a toujours été un succès pour l’entreprise bavaroise. Inévitablement, il lui fallait une version aidée d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable sur une box ou le réseau.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Elle s’appelle donc BMW X3 xDrive30e M Sport, cette lettre désignant une variante à tendance sportive. Qui fait partie des options ornant un catalogue riche et très varié, ce qui peut évidemment alourdir la facture dans de grandes proportions. Nous avons testé un X3 complètement équipé et très confortable. Son système hybride mêle l’électrique au moteur thermique.

Qui l’a conduite?

L’électronique a «dénoncé» le journaliste précédent! Elle affichait en effet une autonomie en mode purement électrique de moins de 30 km. Nous avons choisi de rouler feutré, de recharger à la moindre occasion et à la fin du test l’indicateur donnait 40 km. Conclusion: le comportement du conducteur importe, d’ailleurs notre consommation d’essence était de 3,4 l/100 km, démentant les accusations contre les hybrides rechargeables.

Quand on l’utilise tous les jours, pour une majorité de trajets courts, elles sont économiques en essence. Toutefois, si l’on n’a pas une boîte murale, cela prend des heures pour recharger la batterie, il convient donc de s’équiper correctement.

Sur la route, la transition entre les deux systèmes s’effectue en douceur, grâce à une boîte automatique comptant huit rapports. L’ensemble fournit une puissance et un couple très généreux. Pour la plupart des utilisateurs, la seule attention à avoir consiste à mettre la prise à chaque occasion. En cours de trajet, nul besoin de se demander ce qui se passe, le véhicule gère ses fonctionnements tout seul. Il est bien entendu possible d’afficher les flux d’énergie pour savoir où on en est, mais si cet intérêt n’y est pas, on peut simplement jouir du bien-être général.

BMW appelle sa série SAV pour Sport Activity Vehicle. Une dénomination pour plaire aux conducteurs dynamiques, ainsi qu’à ceux qui ont l’utilité d’un grand volume pour leur kitesurf, leur vélo ou autre. Le niveau de confort de base est bon, évidemment complété selon les exigences de l’acquéreur.