Le scandale du Credit Suisse

L’incompétence des dirigeants du Credit Suisse et leur cupidité comme celle des actionnaires ont amené cette banque, de scandale en scandale, à sa chute finale. Grâce à l’argent des contribuables, la faillite a pu être évitée.

209 milliards de francs, c’est la somme des diverses aides du Conseil fédéral et de la Banque nationale suisse pour sauver le Credit Suisse et faciliter sa reprise par l’UBS. C’est fou comme c’est facile de trouver de l’argent pour réparer les conneries de dirigeants bancaires alors que c’est toujours impossible d’en faire autant pour les prestations sociales dont la population a besoin.

Ainsi, il y a deux semaines, la conseillère fédérale PLR Karin Keller Sutter annonçait des coupes de 2 milliards de francs dans le budget 2024 de la Confédération.

Dans le même état d’esprit, lors de la session parlementaire qui vient de s’achever, la majorité de droite a refusé, sous prétexte que cela coûte trop cher, l’instauration d’une 13e rente AVS alors qu’en Suisse 14% des personnes âgées vivent dans la pauvreté.

Même motif de refus pour l’initiative socialiste demandant des subsides pour limiter les primes maladie au maximum à 10% du revenu. Il y a urgence à changer cette politique! (lire aussi en page 5)