Le secret des algues santé

Depuis plusieurs années, les algues santé rencontrent un réel engouement et apparaissent comme la solution naturelle qui combine efficacité et respect de l’homme et de l’environnement.

  • Le Dr Gérald Langel est spécialiste de la micronutrition et pionnier des compléments alimentaires. Il a cofondé à Genève  les centres médicaux Cenas et Efficium.

    Le Dr Gérald Langel est spécialiste de la micronutrition et pionnier des compléments alimentaires. Il a cofondé à Genève les centres médicaux Cenas et Efficium.

La spiruline est la plus connue d’entre elles. Du fin fond des lacs au cœur de notre alimentation, les algues santé apportent des solutions bien-être pour les humains et la planète. Afin de mieux comprendre leurs secrets et l’impact positif qu’elles peuvent avoir sur notre santé, nous avons rencontré le Dr Gérald Langel, médecin spécialisé en micronutrition et pionnier des compléments alimentaires en Suisse.

Pharmacie Populaire: Quel rôle tiennent les algues dans votre pratique quotidienne? Dr Gérald Langel: Elles tiennent une place importante car leurs bienfaits sont multiples! En tant que médecin, ma mission est de permettre aux personnes d’avoir la meilleure santé possible en leur offrant le traitement le plus efficace. L’organisme doit être équilibré, sans carence en vitamines et oligo-éléments, et doit permettre au corps de fonctionner de manière optimale et de s’auto-équilibrer. Cet équilibre a un effet préventif contre la maladie, il permet de guérir plus rapidement lors d’un traitement et améliore la performance et le bien-être. C’est en cherchant une solution efficace, naturelle et sans risque pour les patients que les compléments naturels à base d’algues santé sont devenus pour moi une évidence.

– Qu’appelle-t-on «algues santé»? Parmi les dizaines de milliers d’algues que l’on connaît, il en existe de plus en plus dont les études prouvent qu’elles ont des effets positifs sur la santé – on les appelle les algues santé. Certaines peuvent être utilisées sous forme alimentaire, d’autres sous forme de gélules ou de comprimés, notamment les micro-algues d’eau douce très concentrées en micronutriments. Elles sont naturellement riches en minéraux, vitamines, protéines, lipides et pigments divers.

– Pourquoi les conseillez-vous à vos patients? Parce qu’elles apportent un soutien fiable et sans risque à un vaste nombre de besoins que l’on rencontre au cours de la vie comme la digestion, le système immunitaire, les os, la peau, les blessures, les inflammations... On les conseille aussi dans les régimes végétariens ou véganes pour leur richesse en fer et en vitamine B12. Et comme elles sont naturelles, les vitamines présentes dans les algues santé sont hautement assimilables par le corps. Elles n’ont pas d’effets secondaires et ne représentent pas non plus de risque de surdosage, selon la posologie conseillée: c’est une alternative aux compléments classiques souvent trop dosés.

– Comment obtenir les meilleures algues? Pour bénéficier des meilleures algues et de leurs bienfaits, l’eau doit être de bonne qualité et il ne doit pas y avoir de pollution atmosphérique. De nombreuses algues, en particulier la chlorella et la spiruline, ont la propriété de détoxifier en fixant les métaux lourds, les pesticides, la dioxine, etc. Il est donc important que, lors de la croissance, les algues soient protégées de ces polluants.

– Pour quels usages et quels bienfaits les préconisez-vous? Ils sont nombreux! J’appelle par exemple la spiruline le «couteau suisse de la complémentation». Elle contient des protéines végétales et presque toutes les vitamines connues. Elle peut être bénéfique pour la plupart des personnes, en particulier celles qui n’ont pas toujours une alimentation équilibrée. Et elle est reconnue par l’ONU comme «meilleur aliment du futur». Pour des effets plus spécifiques, il existe par exemple la phycocyanine, pigment bleu de la spiruline pour stimuler le système immunitaire, le lithotamne pour lutter contre l’hyper-acidité, la chlorella, qui est un super détoxifiant ou l’astaxanthine, pigment issu de l'algue Haematococcus pluvialis, qui est le plus puissant antioxydant.

– Qu’est-ce qui vous a amené à chercher cette solution naturelle? Je me suis dit: pourquoi vouloir fabriquer ce que la nature fait déjà pour nous? Les algues me sont apparues comme une évidence car elles sont bénéfiques à la fois pour les humains et pour la planète. En utilisant les rayons du soleil comme source d’énergie – la photosynthèse –, elles captent le CO2 de l’air pour produire de l’oxygène: elles absorberaient entre 30 et 50% du CO2 émis par les activités de l’homme! De plus, dans nos vies actuelles, la qualité de l’alimentation ne nous offre pas la quantité suffisante de micronutriments et de vitamines. Les études montrent qu’il est souvent utile de se complémenter au quotidien, même lorsque nous nous sentons bien. Les algues santé nous apportent les meilleures réponses. Et nous continuons chaque jour à en découvrir de nouvelles!

Demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner.

 

L'avis du spécialiste

La carence en fer

Flora Ponsar, nutritionniste au Centre Efficium à Genève, nous parle de la carence en fer, un sujet sensible qui touche près d’une femme sur deux au cours de sa vie. Fatigue, faible immunité, moral dans les chaussettes? Vous êtes peut-être carencé en fer. Cette carence peut entraîner des conséquences importantes sur l’organisme, bien au-delà de la fatigue physique. Les femmes sont les plus touchées: 60% du fer de l’organisme se trouve dans l’hémoglobine. Les menstruations associées à un manque d’apport en fer alimentaire ou une faible absorption intestinale peuvent causer un déficit, d’autant plus si vous êtes végétarienne, végane, sportive, adolescente, enceinte ou allaitante.

La solution sans effets secondaires

Si vous avez déjà suivi un traitement pour le fer, vous avez sûrement pu remarquer que les sels de fer provoquent de nombreux effets secondaires: diarrhées, constipations, nausées, migraines… Cela entraîne parfois l’arrêt du traitement et un manque d’efficacité, un cercle vicieux peut alors s’installer! Pour répondre à ce déficit, je recommande la Spiruline Fer Algorigin, une solution qui respecte le fonctionnement de l’organisme et surtout nos besoins journaliers. Cette alternative est efficace car le fer est bien assimilé, autant que celui de la viande rouge par exemple, et il ne provoque pas de troubles digestifs, ce qui permet une prise sur le long terme. Enrichie naturellement en fer, cette spiruline est une algue santé qui apporte des vitamines, des minéraux et des antioxydants pour protéger l’organisme et permettre une action complète. Il ne vous reste plus qu’à tester!