Le soleil et ses dangers: pourquoi faut-il se protéger?

Le soleil nous offre de nombreux bienfaits. Fournisseur naturel de vitamine D, booster de moral, nous attendons tous l’été avec impatience pour en profiter. Toutefois, il présente aussi des effets néfastes pour la santé, souvent irréversibles.

  • Légende. CRéDIT PHOTO

Le soleil peut être un danger pour l’organisme, notamment en provoquant une insolation lors d’exposition prolongée au plus fort rayonnement de la journée. Il peut également provoquer des méfaits sur la vue lors d’exposition répétée et prolongée des yeux.

Le soleil présente des risques importants pour la peau, tels que les coups de soleil, le vieillissement prématuré, le cancer cutané et les détériorations au niveau de l’ADN.

Les dangers des ultraviolets pour la peau

Les rayons du soleil se divisent en trois catégories: UVA, UVB et UVC.

· Les UVA (âge) totalisent 95% du rayonnement UV franchissant la couche d’ozone. Ce sont eux qui favorisent le vieillissement cutané.

· Les UVB (brûlures) ne représentent que 5% du rayonnement. Pourtant, ils sont très énergétiques. Ils sont responsables des coups de soleil et de la majorité des cancers liés à une exposition répétée sans protection.

· Les UVC sont dangereux, mais ils sont bloqués par la couche d’ozone.

Comment se protéger des ultraviolets?

Au niveau cutané, l’application régulière d’une crème solaire adaptée reste le moyen le plus efficace pour créer une barrière de protection vis-à-vis du soleil. Elle doit offrir une protection à large spectre, non seulement contre les UVB mais également contre les UVA.

Quels sont les différents indices de protection solaire?

Différents indices de protection s’offrent à nous en fonction de notre phototype (I, II, III, IV), de l’endroit où nous nous exposons (ville, mer, tropiques, montagne…) ainsi que des heures d’exposition, les plus chaudes se situant entre 11h et 15h. Plus l’indice est haut, plus son efficacité sera élevée et de longue durée.

Comment choisir le bon indice?

Prenons l’exemple d’une personne ayant un phototype I (peau très claire) qui rougit après seulement cinq minutes d’exposition sans protection solaire. En utilisant un indice SPF50, elle pourra rester 50 fois plus longtemps que sans protection, soit 50x5 minutes = 250 minutes. Notons cependant qu’une protection solaire, même résistante à l’eau, doit impérativement être réappliquée toutes les 90 minutes au minimum.

Qu’en est-il en matière d’écoresponsabilité?

Aujourd’hui, les soins solaires se doivent d’être à la fois hautement protecteurs, tout en étant divinement clean pour la peau et l’environnement. Les marques les plus responsables mettent au point des packagings éco-conçus, notamment à l’aide de matériaux plus légers et recyclables. Des tests d’écotoxicité sur les algues et les coraux sont également effectués afin de respecter la vie marine.

Les formules résistantes à l’eau offrent l’avantage de protéger durant deux baignades de 20 minutes, mais également de limiter la dispersion des filtres solaires dans l’eau afin de préserver l’écosystème marin.

Et le plaisir d’application dans tout ça?

En matière de sensorialité, les soins solaires se déclinent en différentes textures (crèmes onctueuses, laits fondants, brumes légères, huiles satinées…), afin que chacun y trouve son compte, pour apprivoiser le soleil en toute sécurité, sans compromis sur le plaisir d’utilisation! Demandez conseil à votre pharmacien.

 

L'avis du spécialiste

Profiter de l’été en toute sécurité: les bons réflexes à adopter

· Eviter l’exposition aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 15h).

· Renouveler régulièrement l’application de son soin solaire (au minimum toutes les 90 minutes).

· Protéger les enfants par un équipement complet (chapeau, lunettes de soleil, T-shirt).

Pour éviter les risques d’insolation, il faut également protéger sa tête à l’aide d’un chapeau et boire régulièrement.