Dans un an, tous les modèles de Honda seront électrifiés. Outre sa citadine bon chic bon genre e-Honda, les autres adoptent l’hybridation, la dernière sera la Civic. D’abord présenté à Lucerne en statique, le SUV compact HR-V e:HE-V a étalé ses atouts dans le région de Francfort, à la Honda Academy.
Troisième génération
Le premier HR-V était unique. Premier crossover en deux ou quatre portes destiné à un public jeune et curieux, il fut rebaptisé «Joy Machine». Il fut produit en deux et en quatre roues motrices. Deuxième à porter ce nom, la traction devient la règle, avec une silhouette repensée. La troisième génération effectue également une rupture. Seule la motorisation hybride lui est réservée. Le design accentue certains plis pour renforcer le caractère, la structure, rigide et innovante, favorise la précision de conduite. Pour l’avoir testée en Allemagne, cette nouveauté joue sur plusieurs atouts. Moteur raisonnable, technologie de pointe et, surtout, une habitabilité exceptionnelle. Les fameux sièges magiques, avec un placet qui s’escamote en position verticale, ou leurs dossiers s’aplatissant, raviront tous ceux qui emportent souvent des colis encombrants ou… des plantes vertes.
La tenue de route se révèle excellente, avec toutefois une direction avare en sensations. La combinaison du moteur thermique et de son compère électrique, sans boîte de vitesse, a le défaut de réagir un peu comme une boîte à variation continue: quand on accélère fortement, ou en montée, le régime s’emballe, dégradant le confort sonore. Ce n’est pas fréquent en usage quotidien, mais cela peut surprendre.
Les assistances et les protections offrent un niveau assez incroyable pour un SUV compact. Le contrôle de descente, par exemple, se rencontre rarement dans la catégorie. Et puis, apprécions l’ingéniosité: vous bougez votre pied pour ouvrir le hayon et, pour le fermer… rien à faire que s’éloigner. Le progrès, ce sont aussi les détails.