Le tournoi de foot des Schtroumpfs de retour

HANDICAP • Pendant deux jours, des centaines de sportifs européens en situation de handicap s’affronteront à l’occasion de la 41e édition de cette compétition emblématique.

  • Des rencontres sportives synonyme de partage et de fair-play. DR

  • Des rencontres sportives synonyme de partage et de fair-play. DR

    Des rencontres sportives synonyme de partage et de fair-play. DR

Après deux éditions annulées en raison du Covid, le 41e tournoi européen de football pour personnes en situation de handicap est de retour les 4 et 5 juin au stade du Signal de Bernex. Objectif: les intégrer par le sport et leur permettre de participer à des joutes sportives dans un esprit de fair-play.

Organisée par l’association sportive Schtroumpfs Genève, cette édition réunira près de 200 participants.

De toute la Suisse romande

Au programme: des matchs, des animations musicales et une cérémonie de clôture. Sans oublier l’incontournable remise de coupes dimanche.

«Nous attendons des jeunes adultes en situations de handicap venus de toute la Suisse romande mais aussi des sportifs italiens et français», détaille Marianne Pinget, secrétaire générale de l’association organisatrice.

Fondée en 1976 pour aider à l’intégration par le sport des personnes en situation de handicap, l’association Schtroumpfs Genève organise des manifestations sportives et assure la coordination pour différentes activités. Mais pourquoi cette référence aux personnages bleus emblématiques imaginés par Peyo? «Au moment de notre création, le fondateur Eric Hulliger a sollicité l’auteur belge qui, touché par la démarche, a accepté de nous offrir un dessin», explique Marianne Pinget. CQFD!

41e Tournoi européen de football, samedi 4 et dimanche 5 juin, dès 9h, au stade du Signal de Bernex. www.planetebleue-sports.ch