Le vignoble genevois fait la fête

  • Du vendredi 30 au samedi 31 juillet, plus de 50 caves du canton présenteront les crus de la région et le prometteur millésime 2020. 123RF/BELCHONOCK

    Du vendredi 30 au samedi 31 juillet, plus de 50 caves du canton présenteront les crus de la région et le prometteur millésime 2020. 123RF/BELCHONOCK

De Lully à Gy, de Satigny à Jussy, on célébrera le vignoble genevois du vendredi 30 au samedi 31 juillet. «Après cette période tourmentée, l’heure est maintenant aux retrouvailles tout en respectant les mesures sanitaires qui sont en vigueur», annoncent les organisateurs de la Fête du vignoble.

Durant ces deux jours, plus de cinquante caves du canton présenteront «le très prometteur millésime 2020 et les crus élevés en barriques de l’excellent 2019», précisent-ils. Ainsi, vendredi de 16h à 20h et samedi de 10h à 17h, les amateurs de vins pourront découvrir ou redécouvrir les crus de la région.

Ce sera aussi l’occasion de rappeler que Genève n’est autre que le troisième canton viticole de Suisse, grâce à un vignoble composé de trois régions: le Mandement, le secteur entre «Arve et Rhône» et celui entre «Arve et Lac». De quoi offrir la possibilité de se promener dans la campagne genevoise, de village en village.

Un pass et un verre de dégustation

Côté pratique, un pass, en forme de pin’s réalisé par l’artiste Buche, sera en vente dans les caves participantes au prix de 20 francs. Une fois munis de ce sésame, les fêtards recevront leur verre de dégustation, conçu en partenariat avec les vignerons et vigneronnes «pour une dégustation qualitative» et, qui plus est, gravé avec les armoiries du canton. 

http://www.geneveterroir.ch