L’eau, le vent, les îles

Des grandes vagues de Cold Hawaii aux falaises de Møns Klint – en passant par les forêts où s’ébrouent les trolls –, le Danemark expose son itinéraire pour des vacances tonifiantes.

  • Le charme des plages danoises, pas si froides en été. DR

    Le charme des plages danoises, pas si froides en été. DR

  • De vastes espaces ouverts au sport et à la randonnée. BP

    Plaisir de musarder dans les quartiers de Copenhague. BP

  • La tour en bois de Camp Adventure offre un large panorama sur la Zélande du sud. 123RF

  • Nyhaven, l’incontournable pôle touristique de Copenhague. BP

  • De vastes espaces ouverts au sport et à la randonnée. BP

Voilà un territoire relativement méconnu et encore épargné par le tourisme de masse (en dehors de Copenhague). C’est surtout un éden pour amateurs de grand air et de nature préservée. L’île de Samsø, par exemple, constitue un modèle de développement durable. Ne tire-t-elle pas toute son énergie du vent, et sa chaleur du soleil, du bois ou de la paille? Ce lopin importait jadis son électricité des centrales à charbon (par câble sous-marin). Il est aujourd’hui devenu autonome… Un exemple parmi tant d’autres du souci écologique, véritable enjeu national dans un pays qui met en avant sa prospérité scandinave et une enviable qualité de vie.

Eco-randonnées

L’environnement danois est ponctué d’attractions singulières, à l’image du Camp Adventure, où une tour de bois monumentale domine la cime des arbres, offrant un large panorama sur la Zélande du sud. Ce nid d’aigle n’est qu’à 50 minutes de la capitale.

Autre mirador: le phare de Rubjerg Knude, semi-ensablé. En service jusqu’en 1968, cet observatoire garantit un autre point de vue photogénique sur les dunes qui finiront sans doute par l’ensevelir.

Vous avez dit «dunes»? La plus grande d’Europe du Nord se trouve près de Skagen, dans le nord du Jutland. Depuis trois siècles, elle ne cesse de se déplacer à la cadence d’environ 18 mètres par an. Les traces de sa migration sont bien visibles à travers la campagne.

Pour les amis de la faune, à noter qu’il existe encore des chevaux sauvages au Danemark. On les admire sur l’île de Langeland. Les ornithologues, eux, visent les marais du sud du Jutland, survolés chaque année à l’unisson, vers la fin du mois d’août, par près d’un million d’étourneaux.

Esprit viking

Dans cette partie de la Scandinavie, nombreux sont les sites historiques, comme la gigantesque forteresse circulaire d’Harold Blåtand, la mieux conservée en son genre. Avec son musée et les nombreuses activités proposées, Trelleborg a de quoi instruire et divertir les familles. Depuis 1952, chaque été, les locaux mettent en scène la saga viking dans le théâtre en plein air de Frederikssund. Quant à l’ancienne ville de Roskilde, également connue pour ses bateaux vikings, elle attire, début juillet, plus de 100’000 amateurs de musique dans l’un des plus grands festivals d’Europe, à seulement 20 minutes de train de Copenhague.

Ils sont fous, ces Danois!

Dans sa fantaisie, le pays n’a pas oublié les enfants et ceux qui le sont restés. Trois exemples:
– Chaque été depuis 1957, l’un des plus grands rassemblements de… pères Noël a lieu à Bakken, le plus ancien parc d’attractions du monde, à courte distance de Copenhague.
– D’accord, cette maison n’est pas vraiment composée de briques LEGO, mais elle en a bien l’air. On la visite à Billund, et elle propose des zones thématiques rouge, bleu et vert, en plus de neuf terrasses de jeux, trois restaurants et une galerie de «chefs-d’œuvre»!
– Un jour, un certain Cliff Richard a légué un arbre à la ville d’Aalborg, au terme d’un concert. Depuis, d’innombrables artistes lui ont emboîté le pas… Tant et si bien qu’aujourd’hui, plus de 70 de ces végétaux diffusent des chansons de ceux qui les ont plantés, dont Sting, Stevie Wonder ou Elton John.

Le Danemark en pratique

Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours en Scandinavie, en Islande, Pays baltes, Ecosse, Russie et les régions polaires.

Se rendre au Danemark

Vol de ligne de Genève ou Zurich pour Copenhague (2 h.). Il est également possible de se rendre à Copenhague en train (environ 21 h. au départ de Suisse!)

Séjour combiné

Plutôt plat, le pays est composé de côtes sablonneuses et de terres agricoles. Comparé au reste de la Scandinavie, il jouit d’un climat méridional tempéré.

Kontiki propose un voyage combiné entre Danemark et Suède lors d’un périple de quinze jours. Le circuit Avec plaisir entre deux royaumes s’en tient à de courtes distances entre chaque étape, dans un paysage de côtes, d’îles et de forêts.

En prime: l’animation des villes de Copenhague ou de Malmö.

www.kontiki.ch/fr/voyages/avec-plaisir-entre-deux-royaumes-2022

Renseignements et informations: Kontiki Voyages, bd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80. info@kontiki.chwww.kontiki.ch/fr