Les bons réflexes face aux vols à l’astuce

SÉCURITÉ • En 2021, les vols à l’astuce figuraient en tête des délits perpétrés contre l es seniors. Les instances publiques multiplient les messages de prévention auprès de cette population vulnérable.

  • Avant d’ouvrir sa porte, la personne âgée doit vérifier auprès de l’entreprise la véracité  de l’intervention. 123RF

    Avant d’ouvrir sa porte, la personne âgée doit vérifier auprès de l’entreprise la véracité de l’intervention. 123RF

Faux policiers, faux plombiers, faux employés prétendument mandatés par une régie immobilière, les auteurs de vols à l’astuce ne manquent pas de savoir-faire pour gruger leurs proies. Parmi lesquelles, les personnes âgées qui représentent à leurs yeux des cibles idéales en raison souvent de leur grande crédulité.

C’est le cas d’Yvonne, une octogénaire établie à Plan-les-Ouates. «Un homme se prétendant des Services industriels genevois (SIG) a sonné à ma porte. Je lui ai dit que j’allais vérifier auprès des SIG s’il y avait un problème dans l’immeuble. Il a aussitôt disparu.» Si Yvonne a eu la présence d’esprit de prendre quelques précautions, d’autres victimes potentielles se montrent moins circonspectes.

Selon les statistiques fournies par Silvain Guillaume-Gentil, chargé de communication et porte-parole de la police genevoise, cette infraction au code pénale trouve en effet une surreprésentation parmi les aînés. Sur 344 victimes enregistrées l’an dernier, 143 étaient des seniors. Ces derniers ne sont en outre pas épargnés par les vols à la tire (biens dérobés sans violence). Sur 2173 cas, 355 concernaient des personnes âgées. Enfin les escroqueries dont le nombre atteignait 2255 en 2021 ont fait 353 victimes parmi les septuagénaires et plus.

Pour prévenir ces délits, la Ville de Genève dispense de précieux conseils. Avant d’ouvrir à un employé se prétendant d’une quelconque entreprise, elle insiste sur la nécessité de vérifier, auprès de la soi-disant entreprise ou auprès du concierge de l’immeuble, la véracité de l’intervention. Concernant les vols à la tire, l’institution recommande aux aînés de se faire accompagner par un proche lorsqu’ils se rendent à la banque où qu’ils effectuent leurs paiements. Elle invite également les personnes âgées à ne pas se promener dans la rue avec un sac ouvert ou facilement saisissable et à ne pas transporter des bijoux ou d’importantes sommes d’argent.

Plus d’infos sur: www.geneve.ch/fr/public/seniors/securite-seniors