Les Charmilles se dressent contre les vols de caddies

  • 123RF

INCIVILITÉ • «Nous vous informons que suite à de nombreuses pertes, les caddies seront bloqués aux sorties du centre dès le 16 janvier». Voilà le message affiché à l’entrée du centre commercial Planètes Charmilles, dans le quartier du même nom. Les clients sont ainsi prévenus de l’arrivée d’un nouveau système d’antivol protégeant ses chariots.

Délaissés aux pieds des immeubles

«C’est une solution très simple: il s’agit d’un aimant, qui empêche le caddie d’avancer au-delà d’un certain périmètre. A terme, chaque chariot en sera équipé», détaille Ludwig-Alexander Benicchio, directeur du centre.

A l’origine de ce nouveau système, la disparition de nombreux caddies, souvent utilisés par des clients pour transporter leurs courses jusqu’à la maison. «Le problème, c’est qu’on ne nous les rapporte pas. On en voit aux pieds des immeubles du quartier, mais également parfois dans les étages. Cela va nous prendre un certain temps pour tous les retrouver et les ramener ici. Sans doute plusieurs mois», déplore Ludwig-Alexander Benicchio.

Ces dernières semaines, des hôtesses ont été engagées pour informer le public de ces changements. La grande surface distribue également de nombreux flyers et a même fait appel à des «taxis bike» (service de vélo taxi) pour aider la clientèle.

Du côté des automobilistes, pas d’inquiétude: le système permettra bien de se rendre jusqu’à son véhicule avec son caddie avant de le redéposer dans un endroit prévu à cet effet. Le coût de ce dispositif n’a pas encore été communiqué par la direction de Planètes Charmilles.