Les écologistes genevois veulent un parc naturel à Versoix

Les associations Pro Natura Genève, le WWF-GE et les Vert-e-s genevois-es demandent un changement de statut pour les Bois de Versoix. La création d’un « parc naturel périurbain » à cet endroit permettrait de créer une large réserve naturelle, continue et connectée, prête à accueillir la population.

  • Photo Patrick Nouhailler

Les Bois de Versoix s’étendent sur une surface totale de 553 ha. Actuellement, ce sont 113 ha, répartis en 5 blocs distincts, qui sont classés en réserve naturelle, principalement autour des zones humides. La proposition vise à relier les réserves naturelles existantes en délimitant de nouvelles réserves naturelles, et créer ainsi le noyau central d’un parc naturel périurbain qui comprendrait l’ensemble des surfaces boisées dans lesquelles s’écoulent La Versoix et ses affluents (Le Creuson et La Fontaine-de-Pissevache notamment).

Espace protégé élargi

En accédant au statut de parc naturel périurbain, l’ensemble des bois de Versoix bénéficierait d’une gestion très pointue pour assurer leur mise en valeur biologique. Avec un espace protégé élargi, la pression sur les ressources forestières devrait être moins importante et les conflits d’usage réduits. La création d’un parc naturel périurbain permettra de renforcer la connaissance des bois de Versoix grâce à la recherche scientifique appliquée.

« Protéger la nature c’est aussi mieux la connaître. Un parc naturel périurbain à proximité de Genève, c’est à la fois un lieu préservé pour la biodiversité mais aussi un lieu où l’on apprend la nature et qui améliore la qualité de vie de la population urbaine » explique Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es.

Motion

Pour aller de l’avant, les Vert-e-s genevois-es, le WWF-GE et Pro Natura Genève demandent à ce que le Conseil d’Etat initient les démarches, en concertation avec les acteurs concernés. Dans cette perspective une motion sera déposée au Grand Conseil pour réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un parc naturel périurbain dans les bois de Versoix, qui pourrait également englober les surfaces forestières situées au-delà des limites cantonales.