«Les enfants handicapés ont le droit de s’amuser!»

Depuis plusieurs années, Yatouland ouvre ses portes à des enfants en situation de handicap. Mais, les structures gonflables classiques ne sont pas les mieux adaptées à leurs pathologies. Pour remédier à ce problème, l’association «Yatou pour les enfants» a imaginé des jeux sur mesure.

  • Yan Favier, directeur de Yatouland et président de l’association «Yatou pour les enfants» présente les plans des deux structures. DR

    Yan Favier, directeur de Yatouland et président de l’association «Yatou pour les enfants» présente les plans des deux structures. DR

Exergue

Signature

Tout part d’une réflexion somme toute logique: «Pourquoi un enfant en pleine possession de ses moyens pourrait s’éclater dans une plaine de jeux et un enfant handicapé non?» Ces mots de Yan Favier, directeur de Yatouland, résument le projet de l’association «Yatou pour les enfants» qu’il préside. Son objectif: offrir aux enfants handicapés mentalement ou physiquement des structures de jeux adaptées à leurs besoins. Après des mois de développement, vont voir le jour: un labyrinthe accessible en fauteuil roulant et une structure gonflable de type snoezelen, soit un espace sensoriel, conçu spécifiquement pour les autistes.

«Tout est parti d’une expérience personnelle. Mon fils, âgé à l’époque d’un an et demi, s’était cassé la jambe. Tandis qu’on attendait notre tour aux urgences pédiatriques, il s’est mis à regarder les fresques peintes au mur par l’association «Paint a smile». Et, comme par magie, il n’avait plus mal.»

Enormes besoins

De quoi faire germer une idée dans l’esprit de ce spécialiste du divertissement. «J’ai commencé à faire le tour des maisons et fondations dédiées aux enfants handicapés: Cerebral Genève, Cap Loisirs, la Fondation Ensemble, Clair Bois... Je voulais identifier les besoins. Et je me suis vite rendu compte qu’ils étaient énormes. Il est clair qu’on n’a rien ou presque dans le canton pour divertir les enfants trisomiques, autistes, comme ceux en fauteuil roulant.» Dans un premier temps, Yan Favier décide d’ouvrir les portes de Yatouland, le parc d’attractions sis chemin de la Gravière. «Le lundi, jour de fermeture, on donnait libre accès à Clair Bois ou Cerebral Genève», explique Yan Favier, non sans émotion.

Si la joie peut se lire sur les visages lors de ces après-midi de jeux, reste une certaine frustration. «Les matières plastiques, le bruit de la soufflerie des châteaux gonflables ne sont pas adaptés, explique Yan Favier. S’ajoutent les contraintes logistiques pour rejoindre le parc. Tant et si bien qu’après la période Covid, on a eu du mal à les faire revenir.»

Qui plus est, les enfants ne peuvent pas évoluer seuls dans les jeux actuels. «Ils sont obligatoirement accompagnés par un adulte. Ne serait-ce que pour les aider à entrer dans le château gonflable», commente Nati Gomez, coordinatrice de projets pour la Fondation Palm, qui apporte son soutien à Yatou pour les enfants. Persuadé qu’on peut mieux faire, Yan Favier se lance dans des recherches et interroge des spécialistes. Ainsi naît l’idée de concevoir des structures spécifiques et de mettre en place un road show pour amener les structures dans les établissements spécialisés.

Une démarche qui obtient le soutien des associations. «Cela fait des années que nous rencontrons des difficultés pour varier les activités intéressantes, écrit Cerebral Genève. Vos propositions nous ont laissés rêveurs!»

Résultat: sont aujourd’hui en cours de fabrication une structure snoezelen et un labyrinthe. «La première est un espace sensoriel. Sur les murs, on peut accrocher différentes matières (tissu, fourrure, nubuck...). Les lampes à lave sont un des éléments forts de ce type de salle. Sont aussi intégrés des rubans de leds. Cela donne une ambiance ultra-calme et permet l’éveil de tous les sens. Enfin, et ce n’est pas anodin, tout est amovible. De quoi permettre aussi d’interchanger et de nettoyer lesdites surfaces», poursuit Yan Favier, enthousiaste.

Coût de fabrication: 10’000 euros

Quant au labyrinthe, il est conçu pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de s’y promener en toute autonomie. «Il sera agrémenté avec des décors de fonds marins, de planètes et on peut diffuser de la musique ou des sons, précise Yan Favier. Enfin, il est modulable et facilement transportable et manipulable puisqu’il ne pèse que 60 kilos.»

Actuellement, ces deux structures sont en cours de production chez X-Treme Creations, un des leaders mondiaux des gonflables sur mesure, à Zaventem (Belgique). La fabrication prend six semaines et le coût s’élève à 10’000 euros chacune, sans compter la livraison. Pour poursuivre sur cette voie et mettre en place le road show, Yatou pour les enfants en appelle désormais à la générosité d’une célèbre fondation.

Quant au grand public, il découvrira la structure snoezelen le 9 juin à OptimHall, dans le cadre d’un salon dédié au handicap. Puis, lors de la Journée de l’enfance au Bâtiment des forces motrices, le 10 juin. «Après ces deux rendez-vous, ces attractions seront installées à Yatouland. Et au parc aquatique à Signy Centre, dès le 17 juin», souligne Yan Favier. Et d’ajouter: «L’entrée sera gratuite pour les familles avec un enfant handicapé.» Pour que tous les bambins puissent s’amuser!