Les féministes parcourent le chemin des luttes

  • A Genève, la Via Feminista symbolisera les combats  du Collectif de la Grève féministe. MP

    A Genève, la Via Feminista symbolisera les combats du Collectif de la Grève féministe. MP

Elles l’ont baptisée la Via Feminista. A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Collectif de la Grève féministe invite la population à parcourir cette route semée d’embuches à leurs côtés.

«Il s’agira d’une voie pavée de nos luttes, rejoignant la place Bel-Air à la place des Volontaires. De quoi exposer tout au long du chemin la multitude de nos champs d’action», expliquent les organisatrices de l’événement.

Parmi ces grands combats, on peut citer celui contre la retraite à 65 ans, contre les violences sexistes et sexuelles, pour les droits LGBTIQA+, mais aussi contre le racisme et le patriarcat.

Au menu de cette journée: des actions, des prises de parole, des performances artistiques et des points d’information. Le tout de 16h jusqu’à la tombée de la nuit et aux sons des tambours. Un événement qui se veut «engagé, festif, convivial et inclusif».

De plus, faisant écho au conflit en Ukraine, le Collectif inscrit sa démarche dans la volonté de «bâtir un monde d’avenir. Pacifiste, écologiste, inclusif et égalitaire!»

Et d’ajouter: «Ces revendications résonnent comme une évidence, à l’heure où le monde observe, sidéré, la montée des velléités guerrières et des menaces d’attaques nucléaires par des puissances impérialistes, guidées par la soif de pouvoir et des logiques de domination.»

Last but not least, l’action genevoise fait bien entendu écho à la journée internationale des droits des femmes. «Unissons nos voix à toutes celles qui, dans le monde, s’élèvent pour exiger le droit de vivre dans une société basée sur l’égalité et la solidarité!», clame le Collectif.