Les films à l'affiche cette semaine

  • «The Northman» est une grande fresque historique et un implacable film d’action. DR

«The Northman»

ACTION • Fascinante plongée au cœur de la civilisation viking, «The Northman» propose une expérience cinématographique intense, entre la tragédie de Shakespeare et le concentré d’action historique teintée de surnaturel façon «Game of Thrones».

Si les hommes du nord sont si à la mode ((re)voyez la série «Vikings»), c’est parce que leur civilisation est fascinante, autant empreinte de sauvagerie que de spiritualité. Robert Eggers navigue avec panache entre les deux, dans un long métrage âpre, épique et puissant, qui offre certes une dose bien tassée de violence, mais aussi une reconstitution d’une fidélité et d’une exactitude inégalées de cette civilisation.

Ainsi, de nombreux passages évoquent les traditions chamaniques, le paganisme et les figures divines que sont Odin, Thor et Frey, mais aussi les Walkyries, le Valhalla, et on se surprend parfois à flirter avec l’heroic fantasy malgré nous puisque de nombreuses œuvres du genre s’inspirent des richesses de cette culture viking, que ce soit chez Tolkien, Marvel, ou Georges R.R. Martin. Sans parler de «Conan le Barbare», auquel on pense aussi parfois, évidemment.

Servi par un casting de haute volée (Nicole Kidman, Alexander Skarsgård, Ethan Hawk, Anya Taylor Joy, Claes Bang, et même Björk), et co-écrit par Sjón, auteur et poète islandais, notamment parolier de Björk, «The Northman» est tout à la fois une grande fresque historique et un implacable film d’action qui ferait passer Braveheart pour un épisode de «Mon Petit Poney».

«Compétition officielle»

COMÉDIE • Quand, dans un film, les acteurs jouent des acteurs qui tournent un film, on peut vite finir dans l’entresoi, la private joke, voire un certain nombrilisme. C’est ce dispositif très méta que nous propose «Compétition officielle», qui relate le combat d’ego de deux grands comédiens que tout oppose et qui vont jouer ensemble pour la première fois, dirigés par une cinéaste en vogue magnifiquement interprétée par Pénélope Cruz, intense et resplendissante.

Cette fine comédie très esthétique vire au savoureux combat de coqs, avec à ma droite la super star hispanique qui a réussi à Hollywood, incarnée par Antonio Banderas, et à ma gauche l’acteur «noble» issu des planches du théâââtre, joué par Oscar Martinez.

La mise en scène brillante, les dialogues savoureux et les impertinentes réflexions sur la mécanique du septième art et les dérives de l’industrie cinématographique, notamment cette fameuse course aux récompenses qui obsède le milieu, évitent à cette comédie haut de gamme de tomber dans l’entresoi évoqué plus haut et offre au public un superbe jeu de massacre d’egos, qui se conclut d’une manière absolument virtuose.