Les glaciers ont leur festival

  • Durant trois jours, les événements se succéderont au chevet des glaciers. 123RF/KOJOTY

    Durant trois jours, les événements se succéderont au chevet des glaciers. 123RF/KOJOTY

ENVIRONNEMENT • Clamer qu’on fond pour cet événement risque de jeter un froid… Alors, disons simplement que l’idée d’un festival dédié à la protection des glaciers est particulièrement intéressante. A son origine: l’association Mission planète terre. Pourquoi? «Pour lutter contre cette forme d’incapacité à entendre les alertes, cette tendance à attendre qu’il soit trop tard pour agir, expliquent les organisateurs. Il nous reste vingt ans, soit une génération, pour parvenir à ralentir, puis surtout réduire nos émissions de gaz à effet de serre.»

Et d’ajouter: «L’information et l’éducation participent grandement à l’engagement des citoyens en faveur de l’environnement et de la lutte pour le climat. Telle est l’une des missions du festival!»

Cette 5e édition se tiendra, du 19 au 21 novembre, au Museum d’histoire naturelle. Durant trois jours, tables rondes, exposition photo de Thomas Crauwels (du 15 novembre 2021 au 10 janvier 2022) ou encore diffusion du message de Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, Prix Nobel de la paix, permettront de cerner le problème.

Le jury, c’est le public

Mais le festival c’est aussi et surtout la projection d’une dizaine de films. Parmi lesquels: La vie cachée en Antarctique de Bertrand Delapierre ou Aletsch–von Menschen und Eis de Caroline Fink. Particularité: il n’y a pas de jury. C’est le public qui choisit son favori. Le tout est gratuit. 

Plus d’informations sur www.fifg.ch