Les hybrides rechargeables sont bonnes à tout faire

RANGE ROVER • Testons un SUV dans toutes sortes de situations: la Evoque PHEV (plug-in hybrid electric vehicle). Résultat probant!

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Pendant quelques années, il faudra s’habituer à brancher sa voiture. Non parce qu’elle n’abrite qu’un moteur électrique, mais parce qu’elle en compte un couplé à celui à essence. La discipline? Recharger chaque fois que c’est possible. Exemple avec un SUV compact luxueux, le Range Rover Evoque PHEV.

Réflexe recharge

Même sans disposer d’une borne personnelle (qui raccourcit le temps nécessaire à charger la batterie à son niveau maximum), brancher l’Evoque est un leitmotiv quotidien. Et même plus que ça. En réalité, comme on prend l’habitude de verrouiller ses portes, il convient d’ouvrir le portillon et mettre la prise. Avec un peu de stratégie, il est conseillé de repérer les bornes publiques, parfois gratuites (chez certains commerçants), d’autres payantes. Mais attention, il vaut mieux avoir un abonnement.

Une fois ces bonnes manières acquises, allons-y, roulons! En utilisant l’Evoque tous les jours, sur toutes sortes de trajets, nous avons enregistré une consommation de 4,4 l/100 km! Pas mal pour un véhicule de deux tonnes! Mais sans compter les kilowatts…

Traction sur quatre et deux roues

Le savoir-faire des ingénieurs a permis à la nouvelle Evoque de conserver des qualités de franchissement incomparables. Land Rover, le constructeur britannique légendaire, ne pouvait décevoir les fans de terrain, même si on peut acquérir l’Evoque en deux roues motrices. Le choix montre que la gestion de la traction sur les quatre roues, en combinant le moteur électrique et le trois cylindres à essence, prévoit tout: neige, boue, sable et le pictogramme montagne pour les passages très ardus. Pour tous les jours: hybride (c’est-à-dire normal), Eco et électrique. En n’utilisant que cette énergie, il est commun de parcourir une cinquantaine de kilomètres. En mettant le contact le matin, l’auto renseigne sur la distance possible, en fonction de l’usage du jour précédent. Pour nous, ce fut entre 48 et 55 km.

Pour le reste, en finition R-Dynamic cette Range Rover Evoque est très luxueuse, confortable et silencieuse. Et, comme son nom l’indique, dynamique!

Range Rover PHEV

 

Notre avis
  • Réussite essence + électrique
  • Ligne bien rénovée
  • Excellence dans le terrain
  • Contrainte de la recharge
Carte de visite
  • 3 cyl. 1498 cm3 + électr. total 309 ch (221 kW) couple 540Nm, boîte auto 8. 0 à 100 km/h en 6,4 sec. Conso. 2,0 l/100 km, 44 g/km CO2.
  • Long. 4,37 m, larg. 1,90 m, haut. 1,65 m. Poids 2000 kg. Coffre 591 à 1383 l.
  • Prix: env. 83’000 fr. (dès 67’300 fr.; base dès 46’400 fr. R-Dynamic dès 49’100 fr.)