Les métiers du bois attirent les femmes

APPRENTISSAGE • Ressource renouvelable, solide et écologique, le bois a le vent en poupe dans la construction. Et les métiers en lien avec ce matériau comptent pas moins de 15% de femmes en formation.

  • Les métiers du bois sont à la fois créatifs et techniques. CFPC BOIS – DR

En Occident, le bois est un matériau de construction très répandu dès le paléolithique. Même si ce n’est qu’au néolithique (10’000 avant notre ère) que la véritable maison de bois fait son apparition, soit lors de la sédentarisation des populations. Dire que le bois a inspiré les bâtisseurs depuis la nuit des temps relève de l’euphémisme.

Ce n’est pas Grégory Auberson, coordinateur de la formation professionnelle à la Commission paritaire des métiers du bâtiment, spécialisé dans le second œuvre (CPSO) qui dira le contraire. «Si le bois est si prisé c’est – en plus de ses qualités intrinsèques – parce qu’il peut être utilisé du sol au plafond dans les réalisations de bâtiments comme de maisons individuelles. On le retrouve en effet dans la charpente, l’ossature des structures, les escaliers et même à l’extérieur des bâtisses», affirme-t-il. Qui dit métiers du bois dit déclinaison de quatre professions: la charpenterie, l’ébénisterie, la menuiserie et la pose de sol parquets.

Matière noble, le bois séduit de nombreux jeunes gens, attirés par l’aspect technique ou créatif des métiers qui s’y rapportent, tels que l’ébénisterie. «Chaque année, 50 personnes débutent dans l’une ou l’autre des professions du bois», reprend Grégory Auberson.

A Genève, deux voies mènent à l’enseignement des métiers du bois. A commencer par une formation à temps plein dispensée par le Centre de formation professionnelle construction. Un autre cursus permet de suivre un apprentissage dual, soit une partie dans un établissement de formation et l’autre dans une entreprise. Comme le souligne encore Grégory Auberson, toutes les formations sont réadaptées au moins tous les cinq ans en fonction de l’évolution des techniques, des normes et autres paramètres recouvrant les professions.