Les os des animaux livrent des secrets

  • L’institution genevoise possède une impressionnante collection d’os. PHILIPPE WAGNEUR-MUSéUM GENèVE

    L’institution genevoise possède une impressionnante collection d’os. PHILIPPE WAGNEUR-MUSéUM GENèVE

ARCHÉOZOOLOGIE • Que mangeait-on durant la Préhistoire? Quels outils fabriquait-on? Comment les vêtements étaient-ils confectionnés? C’est à toutes ces questions que l’archéozoologie répond.

Pour mettre cette science – basée sur l’étude des os des animaux – en majesté, le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève propose une rétrospective. A découvrir dans le hall du 1er étage et au café du Muséum, elle permet au public de mieux comprendre cette discipline née au XIXe siècle.

En balayant 40 ans d’archéozoologie, l’exposition révèle des pans essentiels de l’histoire humaine. Les vestiges osseux renseignent en effet sur les environnements du passé, les techniques de chasse, le choix du gibier, les goûts culinaires ou encore l’utilisation des carcasses pour fabriquer habits, outils ou objets symboliques.

Ce n’est pas tout: l’archéozoologie favorise aussi la compréhension des processus de domestication et ceux concernant l’élevage des périodes plus récentes. A Genève, Louis Chaix a, en quelque sorte, ouvert la voie avec la création officielle du Département d’archéozoologie du Muséum en 1982.

Depuis lors, les scientifiques sillonnent les pays les plus divers: Suisse, France, Italie, Jordanie, Egypte, Sénégal ou encore Soudan. Leurs travaux couvrent toutes les époques, du Paléolithique jusqu’à nos jours. Le Muséum compte à lui seul , dans son ostéothèque (bibliothèque de l’os), plus de 4500 squelettes correspondant à des centaines d’espèces actuelles de mammifères, d’oiseaux et de poissons. 

«40 ans d’archéozoologie», Muséum d’histoire naturelle, jusqu’au 14 mai, entrée libre. http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/