Les petits apprennent l’anglais

LANGUES • Plus de 1000 élèves suivent les cours de l’Association de langues pour enfants, dispensés sur une quinzaine de sites dans le canton. Chaque année, 200 se présentent aux examens de l’Université de Cambridge.

  • Mireille Burnier a fondé ALPE en 1995.

    Mireille Burnier a fondé ALPE en 1995.

ALPE, l’Association de langues pour enfants, enseigne la langue de Shaekespeare aux bambins. Rencontre avec la directrice Mireille Burnier.

– Quand et par qui a été fondée votre école? Mireille Burnier: En 1995, en cherchant un cours d’anglais pour mon propre enfant, j’ai réalisé que Genève n’offrait que très peu de possibilités. J’en ai parlé à ma sœur et c’est là que nous est venue l’idée de créer une association dont le but serait d’enseigner l’anglais aux enfants dès la 1P (à l’époque, c’était la première enfantine). En septembre 1995, nous avons donné nos premiers cours dans trois sites à Genève: Eaux-Vives, Ferdinand Hodler, dans le quartier de Rive et de Champel. Nous avons grandi au fil des années en augmentant le nombre de sites dans d’autres quartiers de la ville sur la rive droite et sur rive gauche ainsi que d’autres lieux dans le canton de Genève tels que Carouge, Onex, Plan-les-Ouates, Thônex, Chêne-Bourg etc. Notre but étant d’être au plus proche des élèves et ainsi éviter les «parents-taxis».

– Quels sont les profils requis pour être enseignant? Etre anglophone et avoir la certification requise pour enseigner l’anglais en tant que seconde langue. Aujourd’hui, 27 ans plus tard, nous comptons une équipe d’une vingtaine de personnes responsables de la logistique et de l’enseignement.

– Quand les cours sont-ils dispensés? Nous suivons le rythme scolaire du Canton de Genève et les cours sont donnés en parascolaire: dès 16h30 ou le mercredi. Chaque leçon dure 50 minutes une fois par semaine.

– S’agissant des très jeunes enfants, quelle est la méthodologie? Dès leur plus jeune âge (1P/4 ans), nous avons structuré nos méthodes d’apprentissage dans le but de préparer et présenter nos élèves aux différents examens de Cambridge afin de leur faciliter la voie scolaire. Il faut savoir que l’école publique, à Genève, enseigne l’anglais dès la 7P/10 ans. Nous suivons donc la méthodologie des cours établie pour tous les âges par l’Université de Cambridge dont nous sommes devenus un centre agréé qualifié «Gold preparation centre».

– Combien votre école compte-t-elle d’élèves? L’école ALPE compte aujourd’hui plus de 1000 élèves avec plus de 15 niveaux de cours répartis dans plus de 15 sites dans le canton de Genève. Chaque année, nous présentons plus de 200 candidats aux différents examens de l’Université de Cambridge.

– Quel est, selon vous, l’avantage d’apprendre une langue étrangère à un très jeune âge? L’apprentissage d’une langue étrangère et de l’anglais en particulier est un atout incontestable et un avantage certain pour leur avenir scolaire, universitaire et professionnel! Pour avoir un niveau bilingue, il est impératif de commencer le plus tôt possible dans la phase primaire de l’apprentissage scolaire, dans l’idéal, avant même de savoir lire.