Les pompiers de Vernier allument leur 200e bougie

ANNIVERSAIRE • Les soldats du feux verniolans organisent une célébration pour leur bicentenaire. L’occasion pour les habitants de rencontrer la cinquantaine de volontaires de la Compagnie.

  • Les sapeurs-pompiers de Vernier tirent à la même corde depuis 200 ans. DR

    Les sapeurs-pompiers de Vernier tirent à la même corde depuis 200 ans. DR

Attentat à l’explosif dans une usine, incendie dans un centre commercial, crash d’un avion… C’est le type d’interventions, parfois spectaculaires, auxquelles a été confrontée la compagnie des sapeurs-pompiers de Vernier au cours de son histoire. Pas moins de 200 ans! Ce passé sera célébré samedi 28 mai, de 10h à 16h, au sein de la caserne de la commune.

Au programme: animations pour les enfants, stands, démonstrations et découverte du matériel. Il sera aussi possible de réaliser des tours en camions et de sauter dans un château gonflable spécial «pompier», semblable au matériel employé par les professionnels du feu lors de leurs interventions.

Réserve fédérale

A noter que les opérations peuvent s’avérer particulièrement sensibles à Vernier en raison d’une spécificité: la Ville est une des quatorze communes de Suisse à accueillir une réserve fédérale d’hydrocarbures. Dès les années 1950, les sapeurs-pompiers de la commune possèdent heureusement une section spécialisée pour lutter contre les accidents qui peuvent impliquer ces composants.

200 interventions par an

Depuis sa création en 1822, date à laquelle sa première pompe à incendie lui a été offerte, la compagnie s’est beaucoup agrandie. Composée à l’époque de huit soldats du feu, elle compte aujourd’hui une cinquantaine de volontaires, parmi lesquels six femmes. A leur actif: près de 200 interventions par an pour secourir les 36’000 verniolans mais aussi, parfois, les habitants d’autres communes.

Derrière cet événement, les sapeurs-pompiers souhaitent également rendre hommage aux habitants. «C’est l’occasion de les remercier pour leur soutien et leur bienveillance», conclut Christian Decorvet, membre du comité d’organisation.

Evénement gratuit de 10h à 16h. Plus d’informations sur www.vernier.ch